Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Covid-19 : les promesses et les interrogations des deux pilules antivirales de Merck et Pfizer

Publié

sur

Mieux vaut prévenir que guérir. Avec le succès des vaccins anti-Covid, l’adage semblait devoir résumer, à lui seul, la lutte contre le Covid-19, qui a déjà tué plus de cinq millions de personnes à travers le monde. Il va falloir le compléter. En quelques semaines, les géants américains du médicament Merck et Pfizer ont annoncé la mise au point de deux pilules antivirales contre le SARS-CoV-2. Dans les deux cas, les résultats ont été rendus publics non par des articles scientifiques mais par des communiqués de presse, comme ce fut le cas pour les vaccins.

Si les responsables politiques, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni notamment, ont salué ce bond en avant, les scientifiques restent prudents. « On aurait préféré voir les résultats détaillés présentés dans un article scientifique en bonne et due forme, souligne l’infectiologue Odile Launay (AP-HP, Hôpital Cochin). Mais comme pour les vaccins, il n’y a aucun risque que la communication des laboratoires ne soit pas basée sur des résultats réels. »

L’autorité sanitaire britannique a autorisé, le 4 novembre, la mise sur le marché du Molnupiravir, supposé réduire de 50 % le risque d’hospitalisation ou de décès des personnes contaminées et à risque de formes graves. Les agences américaines (FDA) et européennes (EMA) ont lancé une évaluation accélérée du produit.

Source : lemonde

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com