Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Covid-19 : les méfaits de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes

Publié

sur

ans son rapport annuel sur les droits de l’enfant, la Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte, mercredi 17 novembre, sur les conséquences néfastes de la crise sanitaire sur l’état de la santé mentale des jeunes.

« Il a été démontré que le premier confinement a conduit à une hausse générale des syndromes dépressifs et même à un doublement chez les 15-24 ans (10 % d’entre eux présentaient un syndrome dépressif en 2019, contre plus de 20 % en 2020) », relève ce rapport qui constate une hausse des « troubles anxieux » et des « phobies sociales ».

Publié à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le rapport s’appuie sur les réclamations reçues par la Défenseure des droits (3 000 chaque année), ainsi que la consultation d’enfants et de professionnels (médecins et infirmières scolaires, enseignants et éducateurs, psychiatres, pédiatres…).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Covid-19 et santé mentale : « Beaucoup de jeunes enfants ne dorment plus, pleurent beaucoup, s’alimentent mal »

La fermeture des établissements scolaires et l’enseignement à distance ont aggravé « les risques d’addiction » aux écrans, a relevé le Défenseur des enfants, Eric Delemar, lors d’une conférence de presse, mardi. Les professionnels « nous ont interpellés sur les difficultés des rythmes circadiens, des troubles alimentaires, du sommeil des enfants, qui étaient épuisés dans les écoles, qui souffrent de problèmes d’attention. Les professeurs ont du mal à les mobiliser sur des projets », a-t-il poursuivi.

Priorité publique

« Les demandes de consultations en pédopsychiatrie ont augmenté, les retards ont augmenté », a expliqué Mme Hédon, jugeant que la santé mentale de l’enfant devait devenir une « priorité publique ».

Source : lemonde

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com