La mesure pour endiguer le nombre considérable de nouveaux cas de contamination en Autriche marque son étape la plus radicale. Alexander Schallenberg, le chancelier autrichien, a annoncé, vendredi 19 novembre, l’entrée en vigueur dès lundi d’un confinement général de tout le pays pour vingt jours, jusqu’au 13 décembre. Il a également fait savoir qu’une obligation vaccinale serait instaurée à compter du 1er février 2022.
Après avoir décidé de confiner les personnes non vaccinées puis annoncé le confinement de deux régions, ce confinement général constitue une première en Europe depuis le printemps. Il faut « regarder la réalité en face », a déclaré le chancelier conservateur, lors d’une conférence de presse dans le Tyrol, après des discussions avec l’ensemble des gouverneurs de région.
En graphiques : Autriche, Allemagne, Pays-Bas… visualisez l’ampleur de la vague dans certains pays d’Europe
« Malgré des mois de persuasion, nous n’avons pas réussi à convaincre suffisamment de gens à se faire vacciner », a-t-il souligné, déplorant la surcharge actuelle des unités de soins intensifs. « Augmenter durablement le taux de vaccination est le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux », a estimé M. Schallenberg, jugeant qu’il s’agissait du « ticket de sortie » de la pandémie.
« La dynamique des contaminations n’est pas tenable », expliquait jeudi Wilfried Haslauer, gouverneur (ÖVP, Österreichische Volkspartei, Parti populaire, chrétien conservateur) du Land de Salzbourg, où le taux d’incidence sur sept jours a dépassé 1 700 cas pour 100 000 habitants.
Source : lemonde