Santé

Santé / Covid-19 : la présence du variant Omicron confirmée en métropole

Publié

sur

Joe Biden prépare les Etats-Unis au variant Omicron

Variant Delta, variant Omicron : pour faire face à l’hiver et au rebond épidémique, et sans crisper davantage une population américaine lasse de la pandémie et de moins en moins convaincue par sa gestion sanitaire, le président Joe Biden a présenté un nouveau plan de lutte contre le Covid-19.

La Maison Blanche a dévoilé une série d’initiatives dans un document qui ne contient toutefois aucune annonce spectaculaire, et surtout aucune nouvelle mesure de nature contraignante pour les citoyens américains. L’administration Biden compte davantage sur le renforcement de dispositions déjà existantes.

Outre l’obligation de présenter un test négatif de moins de 24 heures pour les voyageurs internationaux, l’administration Biden prolonge jusqu’au 18 mars l’obligation de porter le masque dans les transports en commun, qui devait expirer le 18 janvier.

La Maison Blanche annonce aussi des mesures destinées à augmenter le dépistage : les tests réalisés à domicile seront remboursés par les assurances-santé privées, et le nombre de tests distribués gratuitement sera doublé pour passer à 50 millions.

Un premier cas du variant Omicron a été confirmé en Californie chez une personne entièrement vaccinée revenant d’Afrique du Sud : testée positive, elle « présentait des symptômes légers en cours d’amélioration »ont déclaré les centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) dans un communiqué.

Alors que moins de 60 % des Américains de tous âges sont pleinement vaccinés, la Maison Blanche doit convaincre ceux qui ne le sont pas de sauter le pas, mais aussi persuader ceux qui le sont de recevoir une dose de rappel, tout en encourageant les parents à faire vacciner leurs enfants à partir de l’âge de 5 ans.

Un test négatif de moins de 24 heures exigé pour entrer aux Etats-Unis.

A partir « du début de semaine prochaine », les voyageurs internationaux voulant entrer aux Etats-Unis devront, en plus d’être vaccinés, présenter un test négatif réalisé dans la journée précédant le départ, selon le nouveau plan de lutte contre le Covid-19 présenté jeudi par le président Joe Biden. Le test pouvait jusqu’ici être réalisé dans les trois jours avant l’envol.

Un haut responsable de la Maison Blanche a toutefois précisé qu’il n’était pour l’instant pas question d’imposer une quarantaine aux arrivants. Quant aux vols domestiques, ils restent pour le moment dispensés de ces exigences sanitaires.

Le régulateur européen lance l’examen accéléré du vaccin anti-Covid du laboratoire franco-autrichien Valneva

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé jeudi le lancement de l’examen accéléré du vaccin anti-Covid du laboratoire franco-autrichien Valneva, avec lequel la Commission européenne a conclu un accord allant jusqu’à 60 millions de doses d’ici à 2023. « Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’AEM a commencé un examen continu du VLA2001, un vaccin anti Covid-19 développé par Valneva », annoncé le régulateur européen dans un communiqué, précisant qu’il ne pouvait pas encore estimer quand une décision d’autorisation pourrait être prise.

Source : lemonde

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS