Santé

Santé / Covid-19 : la France suspend les vols en provenance d’Afrique australe après la découverte d’un nouveau variant

Publié

sur

La France a devancé l’avis des autorités européennes : Matignon a annoncé, vendredi 26 novembre, suspendre les vols en provenance d’Afrique australe après la découverte d’un nouveau variant du Covid-19 en Afrique.

La Commission européenne avait proposé peu avant de suspendre les vols en provenance d’Afrique australe. L’exécutif européen doit faire une proposition aux représentants de tous les Etats membres lors d’une réunion prévue ce vendredi. Ce sera ensuite au Conseil (institution représentant les Vingt-Sept) d’adopter une telle recommandation. « La situation est en train d’évoluer très vite ; nous voulons nous assurer de faire le maximum pour ralentir la diffusion de ce variant » B.1.1.529, a déclaré un porte-parole de la Commission.

Lire le décryptage : Les idées claires sur le Covid-19 : les variants

Scientifiques « très préoccupés »

Plusieurs pays n’ont pas attendu cette réunion pour prendre leur décision. L’Italie a d’ores et déjà annoncé la mise en œuvre de cette mesure, qui concerne l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini (anciennement le Swaziland), selon les précisions du ministre de la santé, Roberto Speranza.

Source : lemonde 

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS