La Côte d’Ivoire fait partie des 92 pays qui ont adhéré au mécanisme COVAX dans le cadre de la lutte contre la maladie à corona virus, a déclaré le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouelé, jeudi 10 décembre 2020, lors d’une conférence de presse au plateau.
« Le mécanisme COVAX est un mécanisme de financement pour accélérer et réserver les vaccins contre la Covid-19, afin de garantir un accès aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à des vaccins de qualité », a relevé le ministre.
Suite à cette adhésion, la Côte d’Ivoire a donné son accord pour le vaccin Pfizer tout en respectant la procédure de conservation du vaccin après proposition faite par le Gavi, l’Alliance du vaccin, une organisation assurant l’amélioration de l’accès aux vaccins pour les enfants les plus vulnérables.
Selon le ministre, d’autres vaccins notamment le vaccin Sinopharm de chine, le vaccin Russe au stade de routine intéressent son équipe de travail.
En vue de mener à bien cette vaccination, le gouvernement a ciblé trois couches de populations à vacciner à savoir l’ensemble du personnel de première ligne qui comporte les forces de défense et de sécurité et les enseignants, les personnes âgées de plus de 50 ans ainsi que les personnes avec les pathologies chroniques et des voyageurs internationaux.
M. Aouelé a notifié, en outre, que cinq millions de personnes sont visées cette vaccination soit 20% de la population.
Le ministère de la santé est en train d’élaborer une stratégie de communication et d’éducation communautaire afin de convaincre les populations à approuver le vaccin, afin de mieux contrôler la pandémie. La date de début de cette vaccination est fixée à Avril 2021, signale-t-on.
Source : AIP