Santé

Santé / Covid-19 : « Il n’y a pas de signal d’alarme à ce stade sur la sévérité des infections avec Omicron »

Publié

sur

Salim Abdool Karim est un épidémiologiste sud-africain spécialiste des maladies infectieuses et du VIH en particulier. Il a dirigé le comité de conseil interministériel sur le Covid-19 en Afrique du Sud jusqu’en mars 2021. Figure de référence dans le paysage scientifique sud-africain, il revient sur l’émergence récente du variant Omicron.

En trois semaines, l’Afrique du Sud est passée de 200 à 300 nouveaux de cas de Covid-19 par jour à plus de 15 000. Le variant Omicron est-il plus contagieux que les autres ?

Omicron m’a inquiété immédiatement parce qu’il présente des mutations qui lui permettent de se répandre plus vite et d’échapper à l’immunité liée aux anticorps. Nous nous attendions à ce qu’il soit plus transmissible, et les comparaisons que nous avons effectuées montrent que le nombre de contaminations double effectivement plus rapidement qu’au cours des précédentes vagues.

Est-ce que le fait d’être vacciné ou d’avoir déjà eu le Covid-19 protège de ce variant ?

Nous voyons beaucoup de gens infectés qui ont déjà eu le Covid-19. Nous avons un système qui permet de repérer ces cas et nous estimons que le taux de réinfection avec Omicron est 2,4 fois plus élevé qu’au cours des précédentes vagues, donc les gens qui ont déjà eu le Covid-19 ne semblent pas protégés face à Omicron. Concernant les vaccins, on sait qu’ils ne sont pas efficaces à 100 %, et nous avons également vu quelques cas d’infection chez des personnes vaccinées, mais il est trop tôt pour savoir si cela se produit plus souvent que ce que nous pourrions attendre. Des études en laboratoire sont également en cours pour savoir dans quelle mesure les anticorps tuent ce variant. [Des résultats préliminaires publiés mercredi 8 décembre montrent un affaiblissement de la protection immunitaire offerte par les vaccins contre ce variant après deux doses, mais la vaccination semble mieux protéger avec trois doses.]

Source : lemonde

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS