Le Bénin s’apprête à ouvrir à Abomey-Calavi, son premier centre dédié au traitement des épidémies et autres maladies infectieuses. Cette prouesse du gouvernement vise à disposer d’un centre exclusivement consacré à la gestion des crises sanitaires et maladies infectieuses. Selon les informations reçues, les travaux sont pratiquement terminés.
Le centre s’apprête donc à ouvrir ses portes pour recevoir les cas graves de Covid-19 et autres affections infectieuses au Bénin. En effet, depuis le début de la crise et au regard du contexte particulier, le gouvernement béninois a été amené à utiliser certaines formations sanitaires pour servir de façon temporaire de centre de traitement.
C’est le cas de l’Hôpital de zone d’Allada et de bien d’autres. Cette option a permis de prendre en charge assez rapidement les cas, mais avec la pratique et dans le souci de consacrer les structures sanitaires à leur mission originelle, le gouvernement a été amené à créer ce centre qui sera entièrement dévolu à la gestion des crises épidémiologiques mais aussi au traitement des maladies infectieuses.
La construction de ce centre permettra donc de renforcer Allada pendant cette 3ème vague qui se précise, mais la finalité est de réussir à la longue à libérer l’hôpital de zone d’Allada de la gestion des cas Covid-19 au profit du centre de Calavi. Avec méthode, le gouvernement avance dans la mise en œuvre d’une politique intégrée de gestion des crises sanitaires.
Source : acotonou