Le régulateur européen a déclaré, jeudi 11 novembre, avoir approuvé pour la première fois la mise sur le marché dans l’Union européenne de deux traitements par anticorps contre le Covid-19.
L’Agence européenne des médicaments a fait savoir, dans un communiqué, avoir approuvé l’utilisation d’un traitement du laboratoire pharmaceutique suisse Roche, le Ronapreve (cocktail d’anticorps connu aux Etats-Unis sous le nom de Regen-CoV), et d’un traitement de la société sud-coréenne Celltrion, le Regdanvimab.
La commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, a déclaré que l’approbation des deux médicaments était une « étape importante » contre la maladie, l’UE s’appuyant jusqu’à présent sur quatre vaccins. « Avec des hausses des contaminations au Covid-19 dans presque tous les Etats membres, il est rassurant de voir de nombreux traitements prometteurs en développement dans le cadre de notre stratégie thérapeutique contre le Covid-19, a-t-elle ajouté dans un communiqué. Aujourd’hui, nous faisons un pas important vers notre objectif d’autoriser jusqu’à cinq nouveaux traitements dans l’UE d’ici la fin de l’année. »
Cette décision est survenue après qu’Eli Lilly a retiré la semaine dernière sa demande d’approbation par l’UE de son traitement à base d’anticorps, le groupe pharmaceutique citant une demande trop faible des Etats membres face à d’autres fournisseurs.
Les anticorps sont l’une des bases de notre système immunitaire. Face à la présence d’un élément dangereux, tel un virus, notre corps en produit naturellement pour repérer l’envahisseur. Les anticorps de synthèse permettent de sélectionner des anticorps naturels et de les reproduire artificiellement pour les administrer ensuite en traitement, généralement par une perfusion.
Source : lemonde