La pandémie due au nouveau coronavirus a fait près de 5,3 millions de morts dans le monde depuis la fin 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, vendredi 10 décembre à la mi-journée. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec près de 800 000 morts, devant le Brésil (616 000), l’Inde (474 000), le Mexique (296 000) et la Russie (287 000). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Peut-on utiliser Moderna ou Pfizer de manière indifférenciée en dose de rappel ?
-
Les soignants soumis à l’obligation vaccinale en Allemagne
Les députés allemands ont adopté, vendredi, une loi contraignant le personnel médical à se faire vacciner contre le Covid-19, premier pas avant une obligation vaccinale élargie à l’ensemble de la population, attendue au début de l’année prochaine. Le projet de loi a été approuvé avec 571 voix pour (80 contre) par une assemblée où sociaux-démocrates, écologistes et libéraux sont majoritaires.
Plusieurs établissements médicaux, notamment des maisons de retraite en Saxe-Anhalt et dans le Brandebourg, se sont révélés ces dernières semaines des foyers de contamination au nouveau coronavirus, avec un nombre élevé de décès parmi les pensionnaires. Si les données restent incomplètes, le personnel médical est en moyenne davantage vacciné (près de 90 %) que la population générale (69,3 %), selon l’Institut Robert Koch. Avec cette décision, l’Allemagne rejoint d’autres pays européens comme la France, l’Italie, la Grèce ou le Royaume-Uni.
Frappé par une nouvelle vague virulente, le pays envisage d’aller plus loin. Le nouveau chancelier social-démocrate, Olaf Scholz, compte demander au Parlement de se prononcer d’ici la fin de l’année sur l’obligation vaccinale qui, si elle est approuvée, entrera en vigueur en février ou mars. Cependant, les autorités redoutent que cette mesure attise la colère des opposants aux restrictions sanitaires, mobilisés par milliers depuis le début de la pandémie.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : en Allemagne et en Autriche, les enfants testés deux à trois fois par semaine
-
Vaccin bientôt obligatoire pour les plus de 60 ans en République tchèque
La République tchèque a rendu les vaccins Covid-19 obligatoires pour les personnes âgées de plus de 60 ans à partir du 1er mars, a déclaré vendredi le gouvernement de ce pays qui présente l’un des taux d’infection parmi les plus élevés au monde. L’obligation s’appliquera aussi aux personnels de santé, aux policiers, aux pompiers et aux militaires.
« Nous voyons que les gens d’un certain âge constituent la majorité des personnes hospitalisées et en soins intensifs », a déclaré le ministre de la santé, Adam Vojtech. Mais la nouvelle réglementation a été approuvée une semaine seulement avant l’entrée en fonctions d’un nouveau gouvernement, et le successeur au poste du ministre de la santé, Vlastimil Valek, a déjà déclaré qu’il est opposé à la mesure et qu’il souhaite modifier la législation.
La République tchèque a signalé 981 cas de Covid pour 100 000 personnes au cours des sept derniers jours, soit le deuxième taux d’infection au monde, derrière son voisin slovaque.
-
En crise sanitaire aiguë, la Slovaquie desserre les contraintes
Le gouvernement slovaque a autorisé vendredi la réouverture des magasins, des stations de ski et des églises aux personnes vaccinées ou ayant guéri du Covid, dans ce pays qui présente le taux d’infection le plus élevé au monde. Membre de l’Union européenne, la Slovaquie, qui s’est partiellement confinée à la fin du mois dernier, a enregistré 1 099 cas pour 100 000 habitants au cours des sept derniers jours, selon un décompte de l’AFP. La décision d’assouplir les restrictions est intervenue après des critiques visant le gouvernement, certains reprochant aux autorités l’impossibilité de faire des achats de Noël ou des projets pour les fêtes.
« La situation épidémique reste très sérieuse mais nous la maîtrisons », avait déclaré le ministre de la santé, Vladimir Lengvarsky, en annonçant mercredi la décision, entrée en vigueur vendredi. « L’ouverture des magasins est une mesure relativement risquée d’un point de vue épidémiologique, mais c’est pour apaiser les gens », avait-il expliqué. La porte-parole du gouvernement, Lubica Janikova, a souligné que la décision n’était pas gravée dans le marbre et qu’elle serait réévaluée dans les jours à venir. La Slovaquie a l’un des taux de vaccination les plus bas de l’Union européenne, avec moins de la moitié de la population entièrement vaccinée contre le Covid-19.
Source : lemonde