A l’aube d’une nouvelle vague de contaminations par le coronavirus en Europe, la pandémie de Covid-19 a déjà fait plus de 5 millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse, à partir de sources officielles lundi 15 novembre, à midi.
Les pays qui ont enregistré le plus de morts dues au coronavirus sont les Etats-Unis (plus de 760 000 morts), puis le Brésil (plus de 610 000 morts) et l’Inde (plus de 460 000 morts). L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.
-
Au Royaume-Uni, troisième dose pour les plus de 40 ans
Le Royaume-Uni resserre sa politique vaccinale et a annoncé lundi que les plus de 40 ans pourraient bientôt recevoir une troisième dose de vaccin. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a appelé ses concitoyens à la prudence face à une hausse des contaminations qui a conduit « nos amis du continent » à réinstaurer des restrictions. « L’histoire nous a appris que nous ne pouvons pas nous permettre d’être complaisants », a-t-il insisté au cours d’une conférence de presse.
Le Royaume-Uni figure parmi lui aussi parmi les pays les plus endeuillés par la pandémie de Covid-19, avec plus de 143 000 morts. Le nombre des cas « augmente au Royaume-Uni », a souligné M. Johnson, « nous devons être vigilants ». Environ 12,6 millions de personnes au Royaume-Uni ont déjà reçu une troisième injection de vaccin contre le Covid-19, dont les plus de 50 ans, les soignants en première ligne et les personnes ayant des problèmes de santé les rendant plus vulnérables.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Depuis cet été, le Royaume-Uni a décidé de « vivre avec le virus » et les cas ont explosé
Les experts du Joint Committee on Vaccination and Immunisation (JCVI), le comité conseillant le gouvernement sur sa campagne de vaccination, avaient recommandé lundi d’étendre cette campagne de rappel aux plus de 40 ans avec, en priorité, le vaccin de Pfizer-BioNTech ou une demi-dose de celui de Moderna. Aussitôt ces recommandations rendues publiques, le ministre de la santé, Sajid Javid, a annoncé l’extension de la campagne de rappel. M. Javid a dit avoir demandé au service public de santé, le NHS, de « se préparer à offrir un vaccin aux personnes éligibles dès que possible ».
Source : lemonde