Santé

Santé / Covid-19 : comment obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner avec la troisième dose

Publié

sur

Depuis que le gouvernement a mis un coup d’accélérateur dans la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19, obtenir un rendez-vous pour avoir rapidement une troisième dose de vaccin devient une gageure. Pour répondre à ces demandes, les pharmaciens « qui le souhaitent » pourront ouvrir désormais tous les dimanches sur les mois de décembre et de janvier pour vacciner contre le Covid-19, a annoncé, jeudi 9 décembre, le ministre de la santé, Olivier Véran.

Alors que sur le site Doctolib les délais de rendez-vous dépassent désormais plusieurs semaines – pas avant mars dans certaines régions –, quelles sont les autres possibilités pour obtenir une troisième dose rapidement ? « Nous multiplions le nombre de centres qui peuvent vacciner : les libéraux, les pharmaciens, les médecins, les kinésithérapeutes, les sages-femmes et les infirmiers qui peuvent vacciner en ville reçoivent, cette semaine, plus de 4 millions de doses de vaccins à ARN messager », a tenté de rassurer, jeudi, le ministre de la santé, alors que la France a enregistré, mercredi, un nombre inégalé de contaminations comptabilisées en vingt-quatre heures, soit 72 000 personnes.

  • Doctolib

C’est la plate-forme de référence dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Elle rassemble plusieurs organismes habilités à vacciner contre le Covid-19 : centres de vaccination, médecins généralistes, pharmacies.

Afin de prendre rendez-vous, il suffit d’inscrire le lieu où vous souhaitez vous faire vacciner, puis de préciser où vous en êtes dans votre parcours vaccinal, puis d’indiquer quel vaccin vous souhaiter recevoir. Automatiquement, le site vous présente les lieux de vaccination les plus proches de chez vous. Dans les disponibilités, si vous cliquez sur « dans les trois prochains jours », la plate-forme vous proposera alors un rendez-vous le plus rapidement possible, mais parfois à plusieurs kilomètres de chez vous.

Le succès de ce site explique aussi ses limites. Actuellement, la majorité des rendez-vous pour une dose de rappel ne sont pas accessibles avant plusieurs semaines, voire d’ici le mois de mars dans les grandes agglomérations.

  • Vite ma dose

Lancée par l’ingénieur informatique Guillaume Rozier, la plate-forme Vite ma dose recense plusieurs sites (Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic ou Ma Pharma, AvecMonDoc, meSoigner, Bimedoc, Valwin) pour trouver le premier créneau de vaccination dans un secteur géographique donné. Quand un rendez-vous est libre, une notification est envoyée à la personne inscrite.

Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur Vite ma dose et d’indiquer votre localisation (ville, code postal, département). La page affichera alors la liste des créneaux trouvés par le moteur de recherche. Les plates-formes de rendez-vous étant très sollicitées, « les données affichées par Vite ma dose peuvent avoir jusqu’à trente minutes de retard pour Doctolib », précise le site.

Le site rassemble également les contacts téléphoniques des centres de vaccination qui privilégient ce système pour les prises de rendez-vous. Par ailleurs, les sites recensés par Vite ma dose constituent autant de plates-formes indépendantes pour prendre rendez-vous.

  • Covidliste

Lancée le 30 mars, la plate-forme Covidliste permet de mettre en relation les Français qui inscrivent leurs coordonnées et les centres de vaccination disposant de doses inutilisées – par exemple à cause de l’annulation d’un rendez-vous – mais qui doivent être injectées sous peine d’être jetées. Cela évite notamment aux médecins et aux pharmaciens ayant ces doses « en trop » de devoir démarcher eux-mêmes des volontaires à la vaccination.

Source : lemonde

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS