Emmitouflés dans leurs manteaux, les usagers attendent leur dose de rappel au pied du tapis rouge qui recouvre le grand escalier de la mairie du 10e arrondissement de Paris, jeudi 2 décembre. C’est là que s’est installé le centre de vaccination municipal, sept box en bois tendus de tissu rose poudré qui ont été le théâtre de plus de 115 000 injections depuis mars. L’ambiance feutrée de ce décor d’apparat ferait presque oublier que le centre a dû passer subitement de 500 à 8 000 rendez-vous par semaine depuis l’ouverture de la campagne de rappel à toute la population majeure et vaccinée, le 25 novembre.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : pourquoi l’élargissement de la dose de rappel s’est imposé au gouvernement
« C’est la ruée, commente Mellie Pignet, infirmière coordinatrice du centre. Ça me rappelle l’ambiance du mois de juillet, la chaleur en moins. » Pour absorber la demande qui ne tarit pas et fuir l’air glacé du grand hall, le centre va être déménagé à l’étage dans l’imposante salle des fêtes. Sous les lustres et les projecteurs, ce sont désormais 17 box qui pourront accueillir 12 000 personnes par semaine, à partir de lundi. Une montée en charge impressionnante, la plus importante parmi les structures pilotées par la Ville de Paris.
Source : lemonde