Santé

Santé / COVID-19 : Bientôt les résultats des tests sur les portables

Publié

sur

Le ministère de la Santé, à travers la direction des systèmes d’information en santé (DSIS) et la direction générale de l’accès aux produits de santé, a présenté aux journalistes, le vendredi 18 décembre 2020, à Ouagadougou, une plateforme de rendu des résultats des tests COVID-19. Cette plateforme est initiée pour améliorer le processus de rendu de ces résultats.

Dans le but de faciliter l’accès aux résultats des tests COVID-19, le ministère de la Santé a mis en place une plateforme. Cette plateforme de rendu des résultats est un système qui permet d’envoyer un message à tous ceux qui ont fait leur test COVID-19, dès que les résultats sont disponibles. Le message envoyé contient un lien qui permet au demandeur de connaitre et de télécharger son résultat en renseignant son contact et le code unique d’échantillon qu’il aurait reçu le jour du test. Les résultats peuvent également être obtenus à travers une application téléchargeable sur les téléphones. « Sur le site web du ministère de la santé, nous allons mettre à disposition, l’application qui peut être téléchargée et installée sur les téléphones androïdes ou les iPhones », a souligné le directeur des systèmes d’information en santé, Dr Boukary Ouédraogo. Toute personne qui a l’application sur son téléphone peut télécharger son résultat sur le portable en renseignant son contact et le code unique d’échantillon, dès que le résultat est disponible.
Dr Zakarya Yabré directeur général de l’accès de aux produits de santé a fait le point des sites de prélèvements des voyageurs.
Selon le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Lionel Wilfrid Ouédraogo, ce dispositif est mis en place pour dématérialiser et améliorer tout le processus de rendu des résultats. Il a, à cette rencontre, annoncé le paiement des tests COVID-19 pour les voyageurs, dès le lundi 21 décembre 2020. Pour ces voyageurs qui entrent ou qui sortent du Burkina Faso, le test coutera cinquante mille (50 000) F CFA. « Au Burkina Faso, c’est maintenant que nous mettons en route le paiement des tests et la cible que nous avons identifié, c’est celle des voyageurs, à savoir les passagers qui arrivent au Burkina et qui ont un test qui a plus de cinq jours, mais aussi les voyageurs qui veulent aller hors du pays par voie aérienne, ils doivent également réaliser un prélèvement pour le test et ça leur coutera 50 000F », a expliqué Dr Ouédraogo.  Il a ajouté que les tests pour les cas contacts, les patients positifs qui sont suivis, se réaliseront gratuitement. Le Secrétaire général a expliqué que depuis un certain temps, dans la sous-région, après l’ouverture des frontières aériennes, les tests sont devenus payant dans un certain nombre de pays voisins.

Source : sante.gov

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS