Il y a les réfractaires, les antivax, les personnes qui ont peur ou qui hésitent encore… Alors que la France a atteint un niveau élevé de vaccination contre le Covid-19, avec plus de 90 % de la population éligible (12 ans et plus) ayant reçu au moins une dose en décembre, soit près de 78 % de la population totale, environ six millions de Français éligibles ne sont pas vaccinés.
A l’heure où la campagne de rappel bat son plein, le chiffre des non-vaccinés n’évolue plus que très lentement, depuis deux mois, hormis un très léger rebond intervenu fin novembre, après l’annonce de l’ouverture à toute la population majeure de la dose supplémentaire. Les nouvelles injections stagnent au-dessous des 30 000 par jour en moyenne depuis la mi-octobre, et sont même descendues à 20 000 doses en décembre. Soit un rythme qui n’a jamais été aussi bas, hormis lors des premiers jours de la campagne, il y a près d’un an.
Depuis que la barre des 50 millions de vaccinés a été franchie, à la mi-septembre, le gouvernement se garde d’afficher un nouvel objectif chiffré en matière de primovaccination. Pas question cependant de renoncer, assure-t-on au ministère de la santé, où l’on insiste sur la poursuite des opérations d’« aller vers » pour toucher ces publics, ou encore sur la « file prioritaire », ouverte aux non-vaccinés dans les centres de vaccination. Les nouvelles primo-injections représentent « 100 000 à 200 000 personnes par semaine, ce n’est pas rien, c’est l’équivalent d’une ville moyenne qu’on arrive à grappiller », pointe-t-on Rue de Ségur.
Source : lemonde