Des parents dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de Gennes-Val-de-Loire, se mobilisent contre le port du masque obligatoire pour les enfants dès l’âge de 6 ans. Ils évoquent leurs craintes et invitent tous les parents d’élèves à manifester samedi prochain à Angers.
Depuis la rentrée de novembre, les enfants sont contraints de porter le masque à l’école primaire dès l’âge de 6 ans. Des parents se sont mobilisés sur les différentes écoles de Gennes-Val-de-Loire afin d’exprimer leurs questions sur le port du masque obligatoire, ses risques et la légitimité de cette mesure imposée.
Des questions déjà posées
À l’initiative du collectif départemental « Questions Masque 49 », une manifestation avait eu lieu samedi 28 novembre, devant la préfecture d’Angers, afin de faire remonter auprès de l’État un certain nombre de questions, à savoir :
– Quels risques pour la santé physique et psychologique de l’enfant ?
Le port prolongé du masque entraînerait de possibles effets secondaires, tel un inconfort d’écoute pour les enfants mal entendants ou ceux portant des lunettes, mais aussi des allergies, des intolérances…
– Quelles conséquences au quotidien pour les apprentissages ?
Ne pas voir l’expression du visage de l’autre, ni entendre correctement, ajoutent aux difficultés, d’autant que lors des premiers apprentissages : lecture, récitation, chant, l’effet sur la réaction aux autres est forte.
Les parents d’élèves s’interrogent
– Cette mesure contraignante pour les enfants est-elle vraiment efficace sachant qu’ils vont toucher le masque, le manipuler, l’enlever et le remettre ?
Comment imposer cette contrainte aux enfants sans avoir la certitude de son efficacité pour lutter contre la propagation du virus ?
Pourquoi ajouter cette contrainte aux instituteurs (trices) dans leur quotidien déjà bouleversé par la crise sanitaire et les mesures vigipirates ?
« Nous demandons le retrait de cette mesure »
« Nous ne voulons pas que cette situation exceptionnelle devienne la norme. Nous demandons le retrait de cette mesure qui nous semble disproportionnée. Dans la situation actuelle, les risques sur le développement physique, psychologique et cognitif de nos enfants nous paraissent supérieurs au bénéfice sanitaire, ce qui est par ailleurs loin de faire le consensus au sein de la communauté scientifique
», affirme le collectif des parents des écoles de Gennes-Val-de-Loire.
Et d’ajouter : « Un avocat missionné par le collectif départemental, a déposé au Tribunal administratif de Nantes, un « référé liberté » demandant l’abrogation de cette mesure
».
« Si vous partagez nos questionnements, si vous souhaitez recevoir des informations, des documents, contactez-nous à groupeparentsgennesvaldeloire@gmail.com
», conclut le collectif.
Les parents d’élèves sont invités à manifester samedi 9 janvier à 14 heures à Angers.
Source : ouest-france