Dix fourgonnettes et 42 véhicules de service acquis sur le budget de l’état et 1199 pèse-bébés mise à la disposition du ministère de la Santé par l’Ambassadeur de la Corée du Sud ont été remis aujourd’hui au cours d’une cérémonie aux Directeurs régionaux et départementaux de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. L’Ambassadeur de la Corée du Sud et le ministre de Santé étaient présents au cours de cette cérémonie officiellement.
Pierre Dimba N’GOU s’est félicité du soutien conséquent des coopérations bilatérales et multilatérales et des partenaires du système des Nations unies au processus d’amélioration de la santé des populations.
Tout en saluant le don de la Corée du Sud, il a rappelé la signature le 8 février 2018 de l’arrangement relatif au prêt d’un montant d’environ 60 milliards de FCFA qui va permettre à la Côte d’Ivoire de disposer de son deuxième centre de radiothérapie qui sera construit à Grand-Bassam.
« A cet égard, je me félicite de la reprise effective des activités des bureaux de la KOICA en Côte d’Ivoire dont la contribution à la prise en charge en routine de la fistule obstétricale, mérite d’être saluée », a ajouté, le ministre.
La plan national de développement sanitaire 2021-2025 en finalisation donne un faisceau de défis qui attendent le ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Au cœur de ces défis figure l’élimination du paludisme à l’exemple de la Corée du Sud, il y a 50 ans.
Selon, Pierre N’GOU Dimba, en Côte d’Ivoire, le paludisme représente une préoccupation de par sa fréquence élevée, sa gravité et ses conséquences socio-économiques. Le pays est classé parmi les pays à fort impact du paludisme selon le rapport de l’OMS 2019.
Le ministre a annoncé que le nombre de cas de décès régresse de manière sensible, 3222 cas en 2007 et 1319 cas en 2020 et l’incidence reste par contre très élevée chez les enfants de moins de cinq ans, 441 pour 1000 enfants.
Il a affirmé que la rencontre du jour vise à intensifier la lutte contre le paludisme par la mise à disposition de moyens de déplacement pour accroître les activités de lutte.
Source : koaci