Santé

Santé / Côte d’Ivoire : Les structures sanitaires invitées à entériner la Charte sur la sécurité des agents de santé

Publié

sur

Les structures sanitaires ont été invitées à l’enterinement et à la mise en place de la Charte de l’OMS sur la protection et la sécurité des agents de santé, lors du lancement de la deuxième Semaine nationale de la sécurité des patients organisé jeudi 29 juillet 2021, à l’Hôpital mère-enfant de Bingerville.

Cette invitation à l’adoption de la Charte vise à promouvoir la gestion des risques et la sécurité des agents par les bonnes pratiques de soins de qualités et d’utilisation des technologies du numérique dans le contexte de la gestion de la crise sanitaire de la pandémie à COVID-19 en Côte d’Ivoire, selon représentant du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Georges.

Cette Charte est un appel à l’action qui demande aux acteurs et partenaires du secteur de la santé à s’engager autour de cinq points. Il s’agit de l’établissement d’un lien entre les politiques en matières de sécurité des patients et agents de santé, l’élaboration et la mise en oeuvre des programmes et interventions de santé et de sécurité au travail pour les agents de santé, la protection des agents contre les agressions et violences sur le lieu de travail, l’amélioration de la santé mentale des agents pour un meilleur rendement, et la protection des agents contre les risques professionnels et dangers biologiques.

Par ailleurs, l’adoption de la santé digitale a été fortement recommandée aux structures sanitaires, en vue d’une mise à jour de l’évolution technologique pour une meilleure prise en charge des patients par le partage en ligne d’expériences entre praticiens.

A cet effet, trois structures sanitaires à savoir l’Hôpital mère-enfant, le CHU d’Angré et la polyclinique Farah ont été distinguées pour s’être inscrites dans l’expérimentation du e-santé.

Le thème retenu pour cette année porte sur “Sécurité des agents de santé dans la prise en charge du couple Mère-Enfant et des personnes du troisième âge dans le contexte de la COVID-19: quelle contribution de la santé digitale”.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS