Santé

Santé / Côte d’Ivoire : CMU, 3,1 millions de personnes enrôlées selon un cadre de la CNAM

Publié

sur

Les populations de l’économie informelle exclues depuis longtemps des systèmes classiques de protection sociale peuvent désormais bénéficier d’une meilleure situation avec les régimes de CMU et de RSTI qui restent obligatoires.

Des efforts ont été réalisés par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers la CNAM et la CNPS pour mettre en place des dispositifs juridiques et des mécanismes de prise en charge de ces derniers. Toutefois, malgré ces efforts l’extension de la protection sociale aux entrepreneurs et travailleurs de l’économie informelle reste encore insuffisante notamment en termes d’enrôlement et de paiement des cotisations.

Les principaux défis pour la couverture de ces catégories de travailleurs qui sont plus de 6 millions de personnes sont relatifs à la détermination de mécanismes adaptés pour leur affiliation et la collecte de leurs contributions, ainsi que l’appropriation des régimes par ces acteurs.

C’est dans ce cadre que le BIT en collaboration avec la Direction générale de la protection sociale a organisé à Grand-Bassam, un atelier de sensibilisation sur l’extension des régimes obligatoires de sécurité sociale (CMU, RSTI) aux travailleurs de l’économie informelle.

Sophie De Connick, spécialiste principale, principe et droits fondamentaux au travail a au nom du BIT rappelé que depuis le 1er octobre 2019, les populations ont la possibilité de se rendre dans les centres de soin pour pouvoir bénéficier de la Couverture maladie universelle (CMU).

Selon lui, aujourd’hui, la CNAM est confrontée à un challenge, l’extension de la CMU à tous ceux qui sont dans le secteur informel.

«C’est là qu’il y a le plus gros défi. Cet atelier nous a permis de réfléchir ensemble pour trouver les voie et moyens pour pouvoir étendre la CMU à ceux qui sont dans le secteur informel, soit 93% de la population ivoirien », a-t-il précisé.

Il a affirmé qu’à la date d’hier, environ 3,1 millions de personnes se sont effectivement enrôlées à la CMU et cette activité est continue pour ceux qui ne l’on pas fait car, les centres sont ouverts.

Au cours de cet atelier de sensibilisation sur l’extension des régimes obligatoires de sécurité sociale CMU, RSTI, aux travailleurs de l’économie informelle, le représentant de la CNP a affirmé que plus de 800 mille travailleurs sont des salariés.

Cet atelier était un creuset d’échanges avec les organisations d’employeurs et de travailleurs pour une meilleure couverture des travailleurs de l’économie informelle.

Au regard de la qualité des participants et de l’engagement de tous, la représentante du BIT s’est dite persuadé que des enseignements pertinents sortiront des échanges et permettront à chacun de jouer sa partition pour une extension de la protection sociale des travailleurs de l’économie informelle et rurale en Côte d’Ivoire.

« J’aimerais vous rassurer que le BIT, en collaboration avec les autres partenaires techniques et financiers actifs dans le domaine de la protection sociale poursuivra ses appuis de manière à contribuer plus efficacement à la construction d’un système de protection sociale complet et inclusif en Côte d’Ivoire », a conclu

Sophie De Connick, spécialiste principale, principe et droits fondamentaux au travail a au nom du BIT.

Source : Koaci

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS