L’entreprise les Sucreries africaines de Côte d’Ivoire (SUCAF-CI), s’est engagée, mercredi 1er décembre 2021, lors de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, à lutter contre les inégalités liées à la maladie.
Cette célébration s’est déroulée sur les deux sites de l’entreprise, Ferké 1 et Ferké 2, à travers des activités de sensibilisation dans les bureaux, les champs de canne-à-sucre et chez les riverains. Le thème de cette année est “Mettre fin aux inégalités, mettre fin au VIH/Sida, mettre fin aux pandémies”.
“Notre entreprise est engagée, avec tous ses partenaires, dans la lutte contre le VIH/Sida depuis très longtemps car une entreprise marche avec des travailleurs sains. Aujourd’hui grâce aux antirétroviraux, on se soigne aisément, ce qui fait que la SUCAF-CI se bat pour que les potentiels porteurs du virus ne soient pas stigmatisés”, a affirmé le directeur général, Jean Pierre Champeaux.
Il a également lancé un appel à ne pas laisser la pandémie de COVID-19 faire oublier la lutte contre le VIH/Sida. Pour lui, la lutte contre le Sida doit se renforcer tout en maintenant la sensibilisation contre la COVID.
Le médecin-chef du centre médico-social de la SUCAF-CI, Dr Yacé Henri, a recommandé de considérer les porteurs du VIH/Sida comme des personnes “normales”, notant que 1,7 million de personnes sont infectées et 690 000 autres en meurent par an à travers le monde. En Côte d’Ivoire, la lutte contre le Sida porte des fruits car de 2010 à 2019, l’on a constaté une baisse de 54% de nouvelles infections et 51 % de réduction de décès dus à cette pandémie, a-t-il précisé.