Depuis le dimanche 22 août 2021, la Côte d’ivoire enregistre 53 645 cas confirmés de coronavirus dont 52 405 personnes guéries, 395 décès et 845 cas actifs, bilan donné par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.
Vu la résurgence de la maladie à coronavirus ces derniers jours dans le pays, un pharmacien interpelle les ivoiriens à travers un message publié sur sa page Facebook
« Je suis pharmacien hospitalier, responsable de la pharmacie covid-19 et de la grande pharmacie du CHU de Treichville.
Nous connaissons tous aujourd’hui au moins un malade décédé du COVID.
Aujourd’hui nous sommes dans une phase particulièrement difficile où le nombre de personnes contaminées augmente mais également le nombre de personnes décédées.
Ce n’est plus une théorie lointaine mais une réalité qui nous touche au cœur dans notre entourage.
La réanimation dans notre hôpital est pleine et trouver une place pour hospitaliser un malade devient de plus en plus difficile.
On se rend compte que les moyens de prévention contre cette maladie ont presque disparu dans notre quotidien. Nos émissions télé, les marchés, les manifestations politiques, sportives, culturelles et j’en passe, viennent témoigner de cela malgré les grands moyens déployés par le Gouvernement.
Faisons attention car tout notre système de santé risque de se trouver dépasser. La maladie à virus Ebola si on y prend garde sera le coup fatal à notre système de santé.
Pour le moment la reprise en main du respect des gestes barrières et la vaccination restent les seuls moyens pour endiguer ce phénomène et permettre à nos populations de vivre encore plus longtemps.
Je sais bien qu’on aurait tous aimé plus de temps pour attendre de voir, pour comprendre, pour accepter, pour réfléchir…. mais à quel prix ?
Quant à nous soignants, nous serons toujours là pour nous battre à vos côtés. Aidez-nous à vous aider. Protégez-vous, protégez-nous et protégez vos familles.
Source : Linfodrome.com