La moitié des futures doses de vaccins contre le nouveau coronavirus déjà réservée par les pays riches, c’est le constat alarmant fait par l’ONG Oxfam ce jeudi :soit plus de 5 milliards de doses commandées auprès de plusieurs laboratoires dont les vaccins sont en phase 3 d’essais cliniques. De quoi rendre plus difficile l’approvisionnement à terme des pays les moins développés. Or, « l’accès vital aux vaccins ne doit pas dépendre d’où on habite ni de l’argent qu’on a », a regretté le président d’Oxfam.
Ce groupe de pays riches qui concentrent 13% de la population mondiale a une stratégie simple : s’approvisionner par avance auprès de multiples fabricants concurrents pour s’assurer d’obtenir au moins un vaccin efficace dans le lot.
En tête de cette liste les Etats-Unis, l’Union européenne, qui concentrent à eux deux plus d’un milliard de doses.
Mais que restera-t-il pour les Etats dont les maigres ressources sont déjà épuisées dans la réponse immédiate à la crise sanitaire, demande Oxfam. Un dispositif de mutualisation internationale appelé Covax, soutenu par l’OMS, a réuni 170 Etats pour permettre aux moins développés d’avoir accès à un vaccin.
Mais il y a un absent de poids, les Etats-Unis qui boycottent le mécanisme. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a fustigé cette semaine le « nationalisme vaccinal » à l’œuvre et a annoncé la participation de l’UE à hauteur de 400 millions d’euros au dispositif Covax dont l’appel à contribution prend fin ce vendredi. Plus de 170 Etats y ont souscrit.
Source : Rfi