Ces lycées vont recevoir dans les jours à venir des tests rapides qui leur permettront de dépister leur personnel et les élèves, avec autorisation parentale pour les mineurs.
Les lycées s’organisent petit à petit face à la crise du Covid-19. En région parisienne, une quinzaine d’établissements vont recevoir dans les jours à venir des tests antigéniques qui leur permettront de tester de manière rapide et efficace leur personnel. Ces tests leur seront fournis par la région Île-de-France, qui en a déjà commandé 100 000.
Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, avait évoqué la mise en place de ces tests dans une conférence de presse donnée en fin de semaine dernière. «Nous avons pensé que ces tests pouvaient être réalisés par les infirmières scolaires pour tester tous les personnels et les élèves avec autorisation parentale (…). Si le ministère de l’Éducation nationale refuse que les infirmières scolaires le fassent, nous proposerons d’autres solutions», avait-elle déclaré, évoquant notamment la formation de 2000 secouristes qui apprendront à faire les fameux prélèvements.
Dans les lycées concernés, les tests se feront sur la base du volontariat. «Lorsque l’un membre de notre personnel se sentira fatigué ou fiévreux, il pourra se faire tester et avoir le résultat directement. Cela nous permettra d’éviter au maximum la propagation du virus au sein de notre établissement», se réjouit Françoise Sturbaut, proviseur de la cité scolaire Paul Valéry dans le 12e arrondissement de Paris.
«Nous organiserons cela à l’infirmerie, dans le strict respect du protocole sanitaire», précise la chef d’établissement, qui espère pouvoir ouvrir la possibilité de se faire tester aux élèves de classes préparatoires. «Ils sont adultes et ce sont eux qui sont le plus souvent présents dans notre établissement, cela pourrait être utile de les faire tester en cas de doute», estime Françoise Sturbaut.
Parmi les autres établissements de région parisienne qui recevront ces tests antigéniques figurent également le lycée Pauline Roland, à Chevilly-Larue (94) et le lycée Arthur Rimbaud, à Garges-lès-Gonesse (95).
Cette initiative de la région Île-de-France a pour objectif de «multiplier les tests pour aller très vite». Elle s’ajoute aux annonces du ministère de la Santé qui s’est également engagé à mettre à disposition des établissements scolaires un million de tests antigéniques à partir de la semaine prochaine. Des tests destinés «à tous les établissements situés dans des zones où l’accès aux tests virologiques (RT-PCR) est tendu et lorsque des cas de Covid-19 sont apparus dans l’établissement», précisait le ministère de l’Éducation nationale lundi 9 novembre.
Source : etudiant.lefigaro