Santé

Santé / Contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques : Un laboratoire s’installe bientôt

Publié

sur

Kouadio Jean Arthur, Docteur en pharmacie, Directeur général de Biotech Lab, est une start-up spécialisée dans l’analyse et le contrôle qualité des produits des secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et hydrologique. Il a lancé son projet au cours d’une cérémonie, jeudi 8 juillet 2021, à l’Ufr de Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

Un laboratoire privé d’analyse et de contrôle qualité des produits pharmaceutiques ouvre bientôt à AbidjanKouadio Jean Arthur, Docteur en pharmacie, directeur général de Biotech Lab, promoteur de ce laboratoire se donne jusqu’en 2023 pour achever son installation, notamment avec du matériel de pointe, en zone franche de Grand Bassam. Ces informations ont été données, jeudi 8 juillet 2021, au cours de la cérémonie de lancement de Biotech Lab Sarl à l’Ufr de Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Biotech Lab, selon son promoteur, a été créé depuis août 2020, et se veut une organisation d’expertise analytique au service des universités, des structures de recherche et de développement, thésards, étudiants. Le laboratoire a également pour cible, les agences de régulation des produits de santé, agro-alimentaires, les industries pharmaceutiques et cosmétiques, les grossistes répartiteurs, les entreprises privées, etc. Dans le cadre de ses activités, cette organisation va soutenir les étudiants dans leur formation (pratique de matériel de laboratoire).

Kouadio Jean Arthur a précisé que sa structure n’est pas une agence de régulation, mais une entreprise privée. « Nous pouvons être sollicités par une entité pour faire des analyses, c’est cela notre positionnement. La demande est énorme. Le seul laboratoire de référence est le Laboratoire national de santé publique, qui est un organisme étatique. Vous pouvez y envoyer vos échantillons pour les faire analyser, mais vous pouvez être livrés dans un délai de 2 à 3 mois, en fonction de son planning. Donc nombre de structures sont en quête de laboratoire certifié de référence pour réaliser leurs analyses. Ma thèse m’a ouvert les yeux sur ce domaine riche en opportunités », a affirmé Kouadio Jean Arthur. Il a expliqué que pour l’analyse des médicaments par exemple, on ne peut avoir une conformité que celle validée par un pharmacien. « Par conséquent, on ne peut avoir confiance que lorsqu’on sait que ce résultat est validé par un pharmacien. Et la pharmacie, c’est l’Ufr. Notre équipe est plein d’experts pharmaciens. On fait suffisamment confiance à une entité privée pour faire des analyses. Si par la suite, l’État ou l’autorité de régulation veut se rendre compte de la qualité de ce que vous faites, elle décide de faire une inspection ou de vous auditer », a-t-il fait savoir.

 

Source : Linfodrome.com

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS