Santé

Santé / Clôture du programme Afrique One-Aspire

Publié

sur

La communauté scientifique du programme Afrique One-Aspire a achevé samedi 25 juin 2022 à Yamoussoukro une rencontre internationale marquant la clôture officielle du programme prévue le jeudi 30 juin 2022.

Afrique One-Aspire a, durant six années, renforcé les capacités des chercheurs et des praticiens en Afrique sur l’approche ‘’une seule santé’’ qui considère que les problèmes de santé en Afrique résultent des interactions entre les hommes, les animaux et leur environnement.

« Nous avons pu durant ces deux jours partager les expériences et les résultats de nos travaux. Ce qui nous a permis de montrer les avantages comparatifs des différentes zones dans lesquelles nous travaillons et de consolider le réseau que nous avons établi depuis quelques années. Ce réseau qui va certainement permettre de booster la recherche et de représenter la base pour les générations futures», a révélé le directeur Afrique One Aspire, Prof Bassirou Bonfoh.

Au cours des six dernières années (2016 – 2022), Afrique One-ASPIRE a réuni et formé 72 chercheurs (niveaux Master, PhD, Postdoc) d’une douzaine de pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre.

Cinq programmes thématiques de formation ont été mis en place et exécutés. Ce sont l’élimination de la Rage, le contrôle de Brucellose, la gestion des mycobactéries zoonotiques et environnementales, la gestion de la sécurité sanitaire des aliments et des maladies métaboliques et enfin les systèmes de surveillance- réponse des maladies.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS