Etendre les rappels de vaccins, durcir les conditions du passe sanitaire… Confronté à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en Europe, le gouvernement français doit faire plusieurs annonces, jeudi 25 novembre. Pour l’heure, ni un couvre-feu ni un reconfinement ne sont envisagés, contrairement à dans d’autres pays.
Le ministre de la santé, Olivier Véran, s’exprimera à la mi-journée pour présenter de nouvelles mesures destinées à faire face à la crise sanitaire, alors que le nombre de cas augmente très rapidement en France depuis plusieurs jours, atteignant 32 591 nouvelles contaminations mercredi, selon Santé publique France – un chiffre inégalé depuis le 24 avril.
M. Véran devrait préciser à quelle catégorie de la population la dose de rappel, dite « troisième dose », de vaccin contre le Covid-19 sera ouverte dans les prochaines semaines.
Actuellement, les plus de 65 ans peuvent la recevoir, ainsi que les personnes à risque et les soignants. Les plus de 50 ans y auront accès à partir du 1er décembre. La Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé, jeudi 25 novembre, de l’élargir aux adultes à partir de 18 ans. Le 19 novembre, elle préconisait déjà de l’autoriser aux plus de 40 ans.