Alors que certains pays européens autorisent à changer de vaccin entre la 1ère et la 2e dose (vaccination hétérologue parfois appelée «mix and match»), le ministère de la Santé indique ce jeudi que le Luxembourg «n’applique à ce stade pas encore cette stratégie dans le cadre de sa campagne de vaccination» et attend la recommandation de l’Agence européenne du médicament (EMA) prévue pour la fin juin.
«Dès que la position de l’EMA sera connue, le gouvernement avisera si la stratégie vaccinale doit être adaptée», écrit le ministère qui souligne qu’aujourd’hui «l’administration de l’un ou de l’autre type de vaccin relève de l’appréciation au cas par cas, effectuée par le médecin eu égard à l’état de santé de la personne invitée à se faire vacciner».
Ainsi, il peut arriver que la 2e dose diffère de la 1ère pour les personnes ayant des antécédents médicaux «et chez lesquelles une 2e dose du même vaccin est contre-indiquée». «Le schéma vaccinal peut être complété par une dose de Comirnaty (Pfizer), dans un délai de 8 à 12 semaines ou dès que l’état clinique le permet».
Source : lessentiel.lu