Dans le cadre de ses activités contre le cancer du sein et du col de l’utérus communément appelées « Octobre rose », la Ligue sénégalaise contre le cancer(LISCA) a lancé une importante campagne. « Nous comptons distribuer 2000 bons de mammographie subventionnés à hauteur de 15.000f. Des consultations journalières seront organisées du lundi au samedi au niveau du siège de la LISCA pendant la première quinzaine. Ensuite, la campagne se poursuivra au niveau de la banlieue », a fait savoir la présidente de la LISCA. Afin d’éviter les regroupements en cette période de Covid 19, la LISCA compte examiner environs 100 femmes par jour.
D’après L’As, Ppur le moment, les localités visées sont Yeumbeul, Rufisque, Keur Massar. La LISCA rappelle que des annonces seront faites. Dans ce sens, un camion de dépistage sera mis en circulation pour faciliter les déplacements.
« Il y a environs plus de 10.000 nouveaux cas de cancer au Sénégal. Parmi eux, il y a 1. 800 nouveaux cas de cancer du sein par an. Le cancer du sein est le premier, suivi du cancer du col de l’utérus. Il y a aussi le cancer du foie, juste devant le cancer de la prostate », a expliqué docteur Fatma Guenoune.
Source : adakar