En prélude à la 5è édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein en octobre prochain, une conférence de presse a eu lieu, le jeudi 23 septembre 2021, au Plateau.
« Le cancer du sein se guérit ». C’est autour de ce thème que se tiendra, du 22 au 23 octobre 2021, la 5
e édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (Jmmc), à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Cocody. L’information a été donnée le jeudi 23 septembre 2021, par la structure « Echo Media », à la Maison de la presse d’Abidjan, au Plateau.
Au cours de cette rencontre, Dr Nogbou Aka Mathieu, représentant le Pr Innocent Adoubi, directeur et coordinateur du programme de lutte contre les cancers, a fait l’état des lieux du cancer du sein en Côte d’Ivoire, de la prévention et du traitement.
Selon lui, le cancer du sein est le premier cas de cancer dans le monde et touche 1000 femmes par an en Côte d’Ivoire. « Le cancer est guérissable s’il est diagnostiqué tôt. Car aujourd’hui neuf cas sur dix sont guérissables », a-t-il dit. Il a relevé que le dépistage précoce demeure le meilleur traitement. « Nous invitons les femmes à se faire dépister tôt. Nous sommes tous concernés », a-t-il indiqué.
Quant à Léah Muriel Guigui, présidente de « Echo Media », elle a profité pour présenter le programme de la 5e édition. Il s’articulera autour de la mobilisation, la sensibilisation, l’information, le dépistage et des dons aux femmes atteintes du cancer du sein. Elle a également invité tous les acteurs et professionnels des médias à s’approprier ce projet et à en faire une sensibilisation permanente.
Par ailleurs, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean-Claude Coulibaly, a salué cette initiative. Il a insisté sur la nécessité pour les professionnels des médias à apporter leur soutien à la lutte contre le cancer du sein. « Il est important pour nous d’accompagner ce projet. Je salue le travail abattu et je souhaite que cette action soit pérennisée afin d’éradiquer ce fléau », a-t-il souligné.