Santé

Santé / Campagne de sensibilisation sur les affections rhumatologiques à Agboville

Publié

sur

Une campagne de consultation et de sensibilisation sur les affections rhumatologiques se tient à Agboville, du 13 au 18 juin 2022, au Centre hospitalier régional (CHR) et au Centre de santé urbain (CSU) N’Cho Acho Albert.

« Pour la présente campagne qui se déroule à Agboville, nous sommes venus avec une équipe de 16 spécialistes qui vont s’occuper de tous ceux qui viendront consulter. Ce genre d’activité nécessite toujours l’implication des collectivités territoriales, des cadres et des personnes de bonne volonté. Nous sommes prêts à aller partout pour apporter snotre expertise aux populations surtout celles qui n’ont pas accès aux spécialistes » a déclaré mardi 14 juin 2022 le président de la Société ivoirienne de rhumatologie (SOCIRH), Pr Eti Edmond, au cours de la cérémonie officielle de lancement de cette campagne.

Il a invité toutes les personnes qui souffrent de douleurs lombaires, de genoux, de muscle, à venir se faire consulter gratuitement.

« A Abidjan, les services sont surchargés et il faut attendre trois mois voire six mois pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste. C’est pour cette raison que depuis 2016, la Société ivoirienne de rhumatologie a décidé d’aller au contact des populations en organisant des consultations », a-t-il relevé.

Le représentant du préfet de région, Issouf Soumahoro a félicité la SOCIRH pour cette initiative et tous les partenaires qui l’accompagnent. Selon lui, les lombalgies et les douleurs musculaires sont fréquentes et posent un réel problème de santé publique.

« Il est donc urgent et impératif de mener des actions en direction de ces populations pour freiner la survenue des complications chez les personnes vivant avec ces douleurs, optimiser l’information pour une prise en charge adéquate et précoce (…), a signifié M. Soumahoro.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la 5e édition des journées de lutte contre les affections rhumatologiques.

Les rhumatologues sont “en nombre très insuffisant”, selon le président de la SOCIRH. Environ 25 pour toute la Côte d’Ivoire. Il existe deux services de rhumatologie en Côte d’Ivoire. Le plus grand est au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody avec presque 80% des rhumatologues et l’autre au CHU de Bouaké. Cette année, un a été affecté à Aboisso et un autre à Korhogo.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS