Une campagne de chirurgie gratuite de 600 cas de cataracte se tient du 13 au 26 février 2022, dans deux hôpitaux du district autonome d’Abidjan.
Cette campagne concerne 300 personnes qui seront traitées au sein du Centre hospitalier régional d’Abobo du 13 au 19 février 2022 et 300 autres à la formation à base communautaire de Yopougon toits rouges, du 20 au 26 février 2022.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Programme national de la santé oculaire(PNSO) et vise à la prevention d’affections oculaires cécitantes.
Elle consiste en des interventions curatives et des services de réadaptation pour les populations les plus démunies, en raison du coût inaccessible d’une prise en charge.
La directrice du Chr d’Abobo, Mme Fondio Nathalie a salué les partenaires techniques, l’Organisation ivoirienne pour le bien-être et le développement social(OIBSD) et le groupe “Qatar Charity” dans la réalisation de cette initiative qui soulage les populations.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé(OMS), 33% des déficiences visuelles sont dûes à la cataracte, première cause de cécité dans le monde. En Côte d’Ivoire, c’est 541649 personnes qui sont en attente d’une chirurgie et chaque année, ce sont environ 54164 nouveaux cas qui s’ajoutent, apprend t-on.
Source : AIP