Santé

Santé / Bruxelles recommande une harmonisation du certificat Covid

Publié

sur

Alors que l’Europe subit de plein fouet une nouvelle vague de la pandémie, le risque de voir l’Union européenne (UE) se fragmenter de nouveau sous l’effet de mesures différentes d’un pays à l’autre a refait surface. Afin que le passe sanitaire européen, qui permet de circuler librement sur le Vieux Continent, ne soit pas vidé de sa substance, la Commission a présenté ses nouvelles recommandations, jeudi 25 novembre.

Lire aussi  Article réservé à nos abonnés Covid-19 : pourquoi l’élargissement de la dose de rappel s’est imposé au gouvernement

« Nous voyons un risque évident que des approches divergentes entre pays puissent mettre en péril la confiance dans le système de certificat Covid et entraver la libre circulation au sein de l’UE », a expliqué Didier Reynders, le commissaire à la justice. Avec la hausse des taux d’infection, les gouvernements ont, en effet, commencé à partir en ordre dispersé pour organiser un rappel de vaccination pour ceux qui ont déjà été immunisés. Et si aucun effort de coordination et d’harmonisation n’est fait, la définition même de ce que doit être une vaccination complète pourrait varier d’un pays à l’autre, rendant de fait inefficient, en tout cas comme instrument pour passer les frontières intérieures de l’UE, le certificat Covid.

« Une norme mondiale »

« L’efficacité du vaccin baisse au bout de six mois, ensuite il faut laisser le temps aux Etats membres de mettre en place les campagnes de vaccination pour les rappel », développe Didier Reynders. En sachant que les Vingt-Sept ont largement assez de doses de vaccins à leur disposition pour poursuivre leurs campagnes. « A la fin de cette semaine, nous aurons livré un milliard de doses aux Etats membres », a tweeté, jeudi, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission.

Source : lemonde

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS