Santé

Santé / Bornes de recharge : la voiture électrique à petite vitesse

Publié

sur

Si vous voulez franchir les frontières en Europe, choisissez bien votre pays de destination. En voiture électrique où chaque déplacement s’apparente – nous l’avons assez dit ici – à la malle-poste en nécessitant toute une stratégie du ravitaillement, la France fait, contre toute attente, figure d’Eldorado. Elle possède 42 000 bornes de recharge publiques, soit le deuxième plus grand nombre après les Pays-Bas (64 236).

3 751 sont des bornes rapides, c’est-à-dire égales ou supérieures à 22 kW. Sur ce dernier point, capital pour la durée du ravitaillement, seule l’Allemagne fait mieux (7 325). Et encore, en comparaison avec les bornes Tesla ou Ionity capables de délivrer jusqu’à 250 kW et bientôt 350 kW, la notion de rapidité retenue ici est toute relative.

Il est vrai aussi que toutes les batteries de voitures ne peuvent se gaver à un tel rythme ultrarapide, accessibles aux seules voitures équipées d’un réseau 800 volts, comme les Porsche Taycan, Audi e-tron GT, Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6, ou encore celles configurées comme des Tesla.

D’autres peuvent s’approcher de ces performances éclair, mais il n’en reste pas moins vrai que le succès de l’électrique passe par l’immobilisation réduite des véhicules lors de la recharge en cours de trajet. Et encore, c’est compter sans les interminables files d’attente vues sur Internet qui avaient émaillé Thanksgiving fin 2019. On y avait vu des dizaines de Tesla patienter longtemps en rangs serrés avant d’accéder enfin à une borne libre. La rançon du succès.

Source : lepoint

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS