Santé

Santé / Aucun mort enregistré en 24h au Royaume-​​Uni

Publié

sur

Les services de santé britanniques n’ont enregistré mardi aucun mort supplémentaire du coronavirus en 24 heures, une première depuis le 30 juillet dernier, alors que le Royaume-Uni s’inquiète de la montée des cas liés au variant Delta. Les bilans en début de semaine sont souvent anormalement bas après le week-end en raison des retards dans l’enregistrement des cas (lundi était un jour férié). Cette diminution du nombre des morts constitue néanmoins une bonne nouvelle symbolique pour le pays le plus endeuillé d’Europe, avec presque 128.000 morts dues à la pandémie.

C’est le résultat d’un long confinement et d’une campagne de vaccination massive entamée en décembre, qui a permis d’administrer une première dose à plus de 39 millions de personnes (74,9% de la population adulte) et une deuxième à plus de 25 millions (48,9% des adultes). Malgré ce chiffre encourageant, le Royaume-Uni a dénombré mardi 3 165 cas de contamination supplémentaires (presque 4,5 millions au total) selon le dernier bilan officiel, un bilan quotidien en augmentation par rapport aux semaines précédentes.

L’Organisation mondiale de la santé a donné mercredi son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid chinois Sinovac, a annoncé l’agence onusienne dans un communiqué. Le comité d’experts vaccinaux de l’OMS a recommandé ce vaccin qui requiert deux doses à intervalle de deux à quatre semaine pour les personnes de 18 ans et plus.

La Malaisie a imposé mardi, un confinement strict à sa population, face à une hausse importante des cas de coronavirus au moment où plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est voient aussi une flambée de l’épidémie sous l’effet de nouveaux variants.

La Malaisie est l’un des pays les plus affectés par la nouvelle vague de Covid-19, avec près de 2 800 morts depuis le début de la pandémie, dont 40% sur le seul mois de mai, dans ce pays de 32 millions d’habitants. 570 000 cas d’infections ont été enregistrés au total, avec une série de records de nouveaux cas journaliers battus ces derniers jours.

Les autorités malaisiennes ont mis en place mardi un «confinement total» de deux semaines. Seul les commerces essentiels peuvent rester ouverts, la plupart des écoles ont fermé et les sorties sont strictement limitées. Les voyages à l’intérieur du pays étaient déjà interdits depuis plusieurs mois.

Les leaders mondiaux doivent prendre un «nouvel engagement» à œuvrer à une distribution plus équitable des vaccins contre le Covid-19, sur la planète, pour espérer vaincre la pandémie, estiment mardi, quatre organisations internationales majeures, dans une tribune commune. Selon de nombreux observateurs, les inégalités vaccinales entre pays riches et pauvres compliquent et prolongent une pandémie qui a déjà tué plus de 3,5 millions de personnes dans le monde.

Dans leur texte publié mardi, dans le quotidien américain Washington Post, les chefs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale estiment que ces inégalités ont favorisé l’émergence de variants du coronavirus, qui ont entraîné de nouvelles flambées épidémiques dans les pays en voie de développement.

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi, les rebelles houthis du Yémen d’empêcher la vaccination contre le Covid-19, dans les territoires qu’ils contrôlent en dépit de l’augmentation des cas dans ce pays ravagé par la guerre.

Depuis le début de la pandémie, ces rebelles proches de l’Iran et au pouvoir dans la grande majorité du nord du Yémen, communiquent très rarement sur la pandémie, n’ayant annoncé qu’un seul cas de décès.

Israël a assoupli mardi, un peu plus les restrictions sanitaires prises sur son sol dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 mais maintient des conditions drastiques pour l’arrivée des visiteurs, a annoncé le ministère de la Santé.

L’État hébreu, qui a mené une campagne de vaccination massive, reste fermé aux non-ressortissants, à l’exception de ceux disposant de dérogations pour motif professionnel ou familial impérieux. Une quatorzaine, qui prend fin seulement après la réalisation d’un test sérologique prouvant vaccination ou immunité suffisante, est imposée à tout voyageur arrivant dans le pays. Sinon, les dernières restrictions du quotidien ont quasiment toutes été levées.

La présentation du «passeport vaccinal» pour aller par exemple au restaurant ou à l’hôtel a été annulée mardi, tout comme les dernières jauges de présence pour les établissements recevant du public. Le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, a indiqué que le port du masque, encore obligatoire dans les lieux fermés et les transports publics, pourrait être annulé «d’ici deux semaines».

La Russie a annoncé dans la nuit de lundi à mardi, relancer ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni et plusieurs pays européens, qui avaient été suspendues en raison de la pandémie de coronavirus.

«Compte tenu de l’amélioration de la situation épidémiologique au Royaume-Uni, les autorités ont décidé de ne pas prolonger la suspension du trafic aérien», qui pourra reprendre dès mercredi, a annoncé l’organe gouvernemental chargé de la lutte contre le Covid-19, cité par les agences de presse russes.

La Russie reprendra aussi ses vols avec l’Autriche, la Hongrie, la Croatie, le Liban, le Maroc et d’autres pays à partir du 10 juin, selon la même source. La suspension des vols vers la Turquie, destination touristique majeure pour les Russes, qui sont plusieurs millions à s’y rendre chaque année, reste en revanche prolongée jusqu’au 21 juin.

Le milieu de terrain chilien, Arturo Vidal, de l’Inter Milan, a été hospitalisé, après avoir été testé positif au Covid-19, et rate ainsi le match que le Chili jouera jeudi, contre l’Argentine, pour la qualification à la Coupe du monde.

Auparavant, l’équipe médicale avait rapporté que Vidal ne s’entraînait pas et avait été séparé du reste de l’équipe pour avoir présenté «un syndrome fébrile dû à une amygdalite sèche déshydratée». Un nouveau communiqué indique que le milieu de terrain «a été hospitalisé et isolé du groupe pendant plus de 72 heures (…) en raison d’une amygdalite pleurale sévère».

Vidal, qui a été vacciné contre le Covid-19, vendredi, avec d’autres joueurs de l’équipe chilienne, ne sera pas non plus dans l’équipe qui rencontrera cinq jours plus tard la Bolivie, à domicile, à Santiago.

La loi encadrant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, qui permet notamment la mise en place d’un «pass sanitaire» controversé, est promulguée au Journal officiel de mardi.

Le Journal publie également la décision du Conseil constitutionnel, qui a donné lundi soir son feu vert à l’ensemble de cette loi organisant le régime transitoire de l’état d’urgence sanitaire, dans un contexte de décrue de l’épidémie de Covid-19 et d’accélération de la vaccination.

Le texte donne un cadre légal aux mesures de déconfinement annoncées par l’exécutif, sans pour autant baisser la garde face à l’hypothèse d’une reprise épidémique. Il prendra fin le 30 septembre, et non fin octobre comme l’avait souhaité l’exécutif.

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS