Santé

Santé / AstraZeneca devra fournir 50 millions de doses à l’UE

Publié

sur

Le laboratoire AstraZeneca, poursuivi par l’UE devant la justice belge pour des retards de livraisons, a été contraint vendredi de fournir 50 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 aux 27 pays membres d’ici fin septembre, une quantité inférieure à ce qui était réclamé et sur une période plus longue.

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique a «salué» la décision, assurant être largement en capacité d’atteindre l’objectif. La Commission européenne, qui avait négocié les contrats de préachats de vaccins au nom des Vingt-Sept, s’est réjouie qu’un juge des référés (saisi en urgence), reconnaisse le non-respect par le laboratoire de ses obligations contractuelles.

La question des retards de livraisons d’AstraZeneca a empoisonné ses relations avec l’UE depuis plusieurs mois, sur fond de course contre la montre pour vacciner au maximum la population avant le développement de nouveaux variants du coronavirus. Après l’échec d’une tentative de règlement à l’amiable, l’exécutif européen avait annoncé le 26 avril avoir saisi un tribunal belge pour faire reconnaître les torts du laboratoire au regard du contrat – de droit belge – signé fin août 2020.

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS