Une nouvelle épidémie de poliomyélite est constatée au Cameroun.
Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique vient d’annoncer une nouvelle épidémie de poliomyélite à Yaoundé la capitale camerounaise
« Cette épidémie fait suite à la détection de deux cas de polio virus de type 2 dans les prélèvements environnementaux dans les quartiers de la Cité verte », affirme le gendarme de la Santé publique.
Cette situation constitue une « urgence » de Santé publique, considérant que le risque de « propagation » du virus est élevé soutient Manaouda Malachie.
Le gouvernement dit avoir pris les mesures en vue d’une « investigation profonde » et une « sensibilisation accrue » des communautés et la « planification » des activités de zones a risques.
Le 18 juin 2020, le Cameroun a été déclaré pays « libre » de la poliomyélite par la Commission régionale de certification pour l’Afrique, après 30 ans de lutte acharnée contre la terrible maladie.
En effet, le Cameroun combat la poliomyélite depuis 1988.
Aucun cas de la maladie n’avait été déclaré depuis 4 ans dans le pays.
En dehors du centre, des cas de poliomyélite ont été enregistrés dans 5 autres régions du pays.
En rappel, la Poliomyélite est une maladie causée par trois souches de polio virus distincts, dont le polio virus de type 1, celui de type 2 et un autre de type 3.
Les trois souches sont identiques sur le plan symptomatique et provoquent une paralysie irréversible, voire la mort.
La Poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Selon les spécialistes, il n’existe pas de traitement, la prévention est la seule option.
Source : koaci