Santé

Santé / Amélioration du système de santé : La Sives montre l’importance de l’économie de la santé

Publié

sur

Les membres de la Société ivoirienne en économie de la santé (Sives) se sont rencontré pour mettre à jour leurs textes afin de relancer leurs activités. L’exercice a eu lieu ce samedi 15 mai 2021 à la faculté des sciences médicales d’Abidjan de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Cocody.

Chercheurs en économie de la santé, professionnels des centres de recherche spécialisés et des étudiants dans le secteur de la santé, membres de la Sives, ont eu assemblée générale constitutive. Objectif, faire renaitre des cendres l’association pour agir dans le milieu de la santé. Etant à l’initiative du projet, la professeure Acray Zengbe Pétronille, enseignante-chercheur au département santé publique option économie de la santé à l’UFR des sciences médicales d’Abidjan, a indiqué que l’économie de la santé, étant une science récente en Côte d’Ivoire, a besoin d’être visible et de se positionner en tant que science au service de la santé, du monde de la recherche des politiques et in fine du bien-être social.

Présidente du bureau exécutif, elle a également fait savoir que « la mise en place de la société ivoirienne en économie de la santé a pour vocation de promouvoir cette discipline. C’est une discipline qui a eu du mal à faire du chemin ailleurs, pas seulement en Côte d’Ivoire. En Afrique, elle est plus récente. Nous qui avons embrassé cette discipline envisageons de la faire connaître davantage afin qu’elle contribue effectivement à l’essor de notre système de santé qui est en peine de vitesse », a indiqué Pr Acray Zengbe Pétronille. Selon elle, les notions de gestion doivent être inculquées au personnels de santé. « On a décidé d’utiliser le concept de l’économie de la santé pour expliquer aux professionnels du secteur les notions sur la gestion d’offre. L’offre et la demande, ce sont les concepts qui ont leur place dans le secteur de l’économie de la santé. Comment l’offre s’organise ? Est-ce que l’offre est en adéquation avec la demande santé. Ce sont ces questions que traitent l’économie de la santé, entre autres. Par exemple la question d’accès aux soins, l’économie de la santé a fait de cela son champ d’investigation particulier » a-t-elle expliqué.

Pour elle, l’accès aux soins devait être pensé en amont depuis. Et si le problème se pose, c’est tout simplement parce que cela n’a pas été fait. « Notre système de santé a du mal à proposer une offre qui prenne en compte les besoins et la demande de la population. Quand nous voyons les conflits qu’il y a entre le personnel de santé et les usagers ça veut dire qu’il y a un problème d’adéquation. C’est sur ces questions que l’économie de la santé se penche », a-t-elle fait savoir.

Elle a saisi l’occasion pour inviter les membres fondateurs de la Sives à s’impliquer dans ce combat afin de promouvoir l’économie de santé. « La tâche sera donc ardue pour nous. Face à ce défi, je voudrais donc nous convier à jouer un rôle d’acteurs clés tous autant que nous sommes auprès de nos institutions, mais également dans nos relations avec les décideurs d’autres disciplines, les décideurs publics et privés, para- étatique et les personnalités politiques. Ce rôle devrait être également marqué par notre engagement à communiquer lors de nos futures journées scientifiques, faire des publications, des formations et contribuer à la veille d’actualités sur notre site », a lancé Pr Acray Zengbe Pétronille.

Source : Linfodrome.com

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS