Le chef de service de neurochirurgie au Centre hospitalier universitaire de Bouaké, Professeur Adérehime Haidara a salué, jeudi 25 novembre 2021, à Treichville, la collaboration entre les spécialistes turcs et ceux de la Côte d’Ivoire dans la réalisation d’une opération inédite de 9 heures de temps pour la prise en charge de jeunes patientes atteintes de la scoliose.
Cette chirurgie de la scoliose qui permet de redresser la colonne vertébrale, a eu lieu à Tiassalé. Elle a permis d’améliorer le pronostic fonctionnel de jeunes filles âgées de 13 ans et 16 ans, a affirmé le Professeur Adérehime Haidara. Une autre intervention médicale doit raffermir leur guérison.
Cette chirurgie délicate a été possible, grâce à l’entregent de l’hôpital turc « Mémorial » représenté par en Côte d’Ivoire par le gestionnaire de portefeuille de santé, « Vitalis ».
Selon la responsable marketing international de « Mémorial », Ouissal Samlali, il s’agit de permettre aux malades ivoiriens de bénéficier de soins majeurs à des couts réduits et effectués par des spécialistes turcs de renom, en évitant l’évacuation systématique de ceux-ci vers l’étranger.
« L’avantage c’est que nous avons fait la formation et des jeunes ont appris cette technique de la chirurgie de la scoliose », s’est réjoui le président de l’Association de chirurgie d’Afrique francophone, Professeur Adérehime Haidara.
Pour la représentante de l’ambassade de Turquie en Côte d’Ivoire, l’ambition de son pays est de renforcer le partenariat médical franco turc, tout en promettant, un soutien médical, dans les domaines de l’oncologie et de la transplantation de reins, entre autres.
Sept patients en provenance de la Côte d’Ivoire ont pu se rendre en Turquie, dans le cadre de ce partenariat entre les deux pays, depuis janvier 2021, a renchéri le médecin conseil Dr Amondji N’Koumo.
Le groupe médical turc « Memorial », compte 15 hôpitaux dans son portefeuille d’actif en Turquie.
source : AIP