«Au début de la pandémie, j’ai beaucoup lu sur les maladies respiratoires et découvert qu’une personne sur trois diagnostiquée asthmatique ne présente pas d’asthme», relate Elias Fizesan. À 17 ans, l’ado a donc créé un petit appareil capable de diagnostiquer et surveiller l’état de santé d’un patient asthmatique, en le plaçant sur la poitrine pour recueillir des données sur les vibrations de la toux.
Lors du concours national Jonk Fuerscher, Elias avait convaincu le jury et avait été sélectionné pour la foire scientifique américaine Regeneron ISEF. Le jeune homme en a ramené un troisième prix en ingénierie biomédicale pour le Grand-Duché. «J’étais super content, je rêvais de participer», relate l’ancien élève de l’École européenne à Luxembourg, aujourd’hui scolarisé à la St. Paul’s School à Londres.
«On trouve de tout sur Internet» Concrètement, Elias a collecté des données via son site recordacough.com où les internautes enregistrent leur toux et a développé des algorithmes d’apprentissage automatique pour son appareil.
«J’ai acquis mes connaissances sur l’intelligence artificielle (IA) sur YouTube. On trouve de tout sur Internet, note Elias. Et tellement de problèmes mondiaux peuvent être résolus grâce à l’IA!», s’enthousiasme-t-il. Ce n’est pas la première fois qu’il travaille sur une application de l’IA. «L’an dernier, j’ai créé une serre autonome capable d’évaluer le besoin en eau et l’état de santé des plantes», illustre-t-il.
Elias entend utiliser les 1000 dollars gagnés à la Regeneron pour une mise sur le marché de sa boîte à diagnostic. «L’appareil est facile à produire par impression 3D et j’aimerais le perfectionner en collaborant avec un professeur d’université».
Source : lessentiel.lu