Entre le 1er janvier et le 22 juillet, 26 210 nouvelles infections au Covid-19 ont été déclarées. Parmi ces cas, 24 630 personnes (93,97%) n’étaient pas encore vaccinées, selon les chiffres du ministère de la Santé. 815 personnes (3,11%) avaient reçu une dose et 765 (2,92%) bénéficiaient déjà d’un schéma vaccinal complet. «La meilleure protection contre une infection au Covid-19 est un schéma vaccinal complet», estime le ministère.
«Il y a beaucoup moins d’infections après une vaccination complète et à mesure qu’on s’éloigne du moment de la vaccination», constate le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé. Les cas de coronavirus qui surviennent après un schéma vaccinal complet, qu’on appelle alors infections de percée, «se manifestent à un moment où le système immunitaire n’a pas encore eu le temps de développer une immunité efficace», ajoute-t-il.
En contactant la helpline ou en se rendant au centre de vaccination lors du rendez-vous pour la seconde injection, les personnes ayant déjà une dose de vaccin et ayant contracté le virus pourront obtenir un certificat de vaccination indiquant leur schéma vaccinal complet. Estimant que les tests sérologiques rapides ne sont pas suffisamment efficaces pour déterminer si une dose de vaccin suffit, leur utilisation n’est, pour l’heure, pas envisagée.
Concernant le dispositif de test Covid-19 à compter du mois de septembre, le gouvernement a validé, vendredi, le dispositif pour la période allant jusqu’au mois de décembre, sans donner plus de détails. Simplement qu’il doit permettre «d’agir rapidement en cas d’évolution de la situation sanitaire».
Source : lessentiel.lu