432 000 doses de vaccins d’AstraZeneca de l’Espagne, de la Finlande et de l’Islande réceptionnées à AbidjanAbidjan, 05 nov 2021 (AIP)- Au total, 432 000 doses de vaccins d’AstraZeneca venues de l’Espagne, de la Finlande et de l’Islande sont arrivées jeudi 04 novembre 2021 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, à Abidjan.
Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Charles Koffi, a réceptionné 326.400 doses d’AstraZeneca fournies par l’Espagne, 98.400 par la Finlande et 7.200 par l’Islande.
Dr Aka Charles Koffi a exprimé toute la gratitude du gouvernement ivoirien aux donateurs pour cet important don de vaccin qui vient renforcer le système de santé dans la lutte contre cette pandémie dans le pays. Il a saisi l’occasion pour demander aux populations de se faire vacciner massivement, de faire confiance aux autorités ivoiriennes qui leur donnent l’opportunité de faire la vaccination en se procurant chaque fois des doses de vaccin.
Même son de cloche pour le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Diaby Vacaba, qui a demandé aux populations d’adhérer à cette campagne de vaccination afin de se protéger et passer de bonnes fêtes de fin d’année.
L’ambassadeur d’Espagne, Rafael Soriano, s’est dit heureux de soutenir le gouvernement ivoirien dans sa lutte contre la Covid-19. Soutenant que ce don reflète l’engagement de l’Espagne à être un partenaire prioritaire et s’inscrit dans sa vision multilatérale pour surmonter la pandémie de Covid-19, a-t-il ajouté.
La représentante adjointe de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Sophie Leonard, pour sa part, a fait savoir qu’en plus de ce présent don, le gouvernement ivoirien a réceptionné, mercredi 3 novembre 2021, de chambres froides qui permettront la bonne conservation de ces vaccins.
« Aujourd’hui, nous avons garanti la disponibilité des quatre types de vaccin sur toute l’étendue de territoire », a-t-elle déclaré, ajoutant que la Côte d’Ivoire est proactive pour l’achat des vaccins, des seringues, de la chaîne de froid.
Source : AIP