Santé

Santé / Luxembourg : 415 infections dans les écoles la semaine dernière

Publié

sur

D’après le bilan hebdomadaire communiqué ce jeudi par le ministère de l’Éducation nationale, 415 nouveaux cas ont été recensés dans les écoles luxembourgeoises lors de la semaine du 29 mars au 4 avril, contre 433 la semaine précédente. La plupart de ces cas (344) concernent des «scénarios 1», ce qui signifie qu’un élève ou un enseignant a été infecté à l’extérieur de l’école, sans propagation au sein de l’établissement. Ce scénario concerne 83 écoles fondamentales, 45 lycées et trois centres de compétences.

Le «scénario 2», avec deux cas positifs dans une même classe, concerne 46 cas dans 11 écoles, 15 lycées et un centre de compétence. Enfin, 25 cas concernent le «scénario 3» (3 à 5 cas dans une classe), dans 3 écoles et 8 lycées. Aucune chaîne d’infection n’a été détectée, alors que trois chaînes avaient été trouvées la semaine d’avant.

Les écoles et maisons relais de Differdange avaient fait l’objet d’une vaste campagne de dépistage du 29 mars au 2 avril. En tout, 3 708 personnes ont été testées, des enfants de 4 à 12 ans, et des membres du personnel enseignant et éducatif. Il en ressort que dix personnes, 7 enfants et 3 adultes, étaient positives au Covid-19, soit un taux de positivité de 0,27%.

Le Luxembourg a décidé de continuer à administrer le vaccin AstraZeneca (désormais appelé Vaxzevria) sans distinction d’âge et de sexe. C’est ce qu’indiquent ce mercredi soir les ministères d’État et de la Santé, dans un communiqué.

Pour rappel, l’EMA a établi ce mercredi un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels et l’administration du vaccin AstraZeneca. Par conséquent, la Belgique et l’Italie ont respectivement décidé de réserver ce vaccin aux plus de 55 ans et aux plus de 60 ans. Plusieurs autres pays de l’Union européenne avaient déjà décidé de ne plus administrer ce vaccin en dessous d’un certain âge, comme la France et l’Allemagne.

Mais le ministère d’État et le ministère de la Santé soulignent que l’analyse de l’EMA, basée sur des données concernant des personnes vaccinées entre 18 et 79 ans, «n’a pas révélé de différence entre hommes et femmes et n’a pas non plus permis de confirmer, sur base des données actuellement disponibles, l’existence de facteurs à risque spécifiques».

Les invitations pour la campagne de tests à grande échelle dans le milieu scolaire ont été envoyées à la fin de la semaine dernière, indique ce mercredi le ministère de l’Éducation nationale. Enfants de 4 à 19 ans, enseignants et autres professionnels de l’éducation sont invités à se faire tester. Ceux qui n’ont pas eu d’invitation d’ici demain peuvent contacter le ministère par mail sur testing@men.lu.

Par ailleurs, le ministère «encourage» les personnes invitées à «passer le test, dans la mesure du possible, avant la fin des vacances de Pâques» afin de «permettre un retour à l’école et un fonctionnement dans la plus grande sécurité sanitaire possible».

Comme la veille, une personne de plus a perdu la vie à cause du Covid-19, ce qui porte à 762 le nombre total de victimes à ce jour au Luxembourg. 168 personnes ont été testées positives sur un total de 8 457 tests PCR effectués, soit un taux de positivité d’1,99%. Le taux de reproduction effectif du virus, lui, reste inférieur à 1 (0,78). La situation est plutôt stable à l’hôpital, avec 108 patients en soins normaux (+3 par rapport à la veille) et 31 en soins intensifs (-1), dont un patient du Grand Est.

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS