Les résultats en Côte d’Ivoire ont prouvé qu’au titre de l’année 2020 (151.773) poches ont été prélevées contre 240 000 conformément aux recommandations de l’OMS, soit 63 % de couverture des besoins nationaux et un manque de 37 %. Pour pallier à ce déficit, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pierre Dimba invite les populations particulièrement ceux âgés de 18 à 60 ans et en bonne santé à donner de leur sang.
« Cette commémoration de nos valeureux donneurs de sang est également une invitation solennelle à chacun de nous à travailler activement afin de grossir chaque année, de façon exponentielle, le rang des donneurs bénévoles et des sauveurs de vie. », a conseillé le ministre.
Poursuivant, Pierre Dimba a révélé que 100 % des poches de sang prélevées sont systématiquement testées au VIH-SIDA, aux hépatites virales (B et C), à la syphilis et au groupage sanguin ABO/RH conformément aux recommandations de l’OMS.
Prenant à son tour la parole, Docteur Jean-Marie Vianney Maurice Yameogo, représentant de L’OMS en Côte d’Ivoire a remercié les donneurs de sang puis est revenu sur le défi actuel qui est la lutte contre la mortalité maternelle, et l’autosuffisance en produits sanguins qui interpelle. « L’autosuffisance en produits sanguins est une exigence planétaire », a-t-il renchéri.
Pour sa part, Konaté Seydou, Directeur général du Centre National de Transfusion sanguine (CNTS), a également témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux donneurs de sang. À en croire le Directeur, si 100.000 donneurs de sang donnent 3 fois leur sang dans l’année, le déficit sera comblé. Terminant, il a tenu à rassurer les donneurs « Chaque fois que vous auriez besoin de sang, vous l’aurez gratuitement ».
Au nom des donneurs de sang, Ahoussi Maurice a souhaité l’amélioration de la ration alimentaire des donneurs de sang et l’augmentation de leur prime de transport.