Le 18 octobre dernier, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, faisait le point sur les stocks de vaccins et indiquait que le pays disposait de 183 889 doses dont 127 584 doses de Pfizer, 31 800 de Moderna, 11 405 doses de Janssen et 13 110 doses d’AstraZeneca. Ces dernières arrivaient à la date de péremption le 30 novembre. Que sont-elles devenues? a questionné le député Sven Clement. Ont-elles été administrées? Données dans le cadre du programme COVAX?
La ministre, qui a toujours indiqué que les autorités faisaient tout pour limiter le gâchis, a dû l’admettre: les 13 110 doses d’AstraZeneca (130 boîtes de 10 flacons plus une unité) n’ont pas trouvé preneur. Elles ont été retirées des stocks et détruites.
Paulette Lenert a toutefois avancé des explications: d’abord le vaccin du groupe pharmaceutique suédo-britannique «n’avait plus les faveurs du public». De plus, les livraisons ont été interrompues à la mi-septembre «car les dates de validité n’étaient pas assez longues pour garantir une deuxième dose», assure Paulette Lenert. Un souci de date courte qui a également empêché les autorités de donner ces doses à des pays qui en ont besoin.
Source : lessentiel.lu