Le gynécologue de l’ONG ‘’To prevent diseases and heal the body’’, Dr Oussou Dahon Cécile, a révélé que 11 femmes sont atteintes du cancer du col de l’utérus dans la localité d’Oumé.
Elle a donné cette information lors de la première édition de la campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, du diabète et de l’hypertension artérielle.
« Au cours de ces consultations, sur 403 femmes âgées de 20 à 63 ans dépistées pour le cancer du col de l’utérus, 11 cas ont été décelés. Au niveau du diabète, ce sont 129 personnes qui ont été dépistées et 203 concernant l’hypertension artérielle », a fait savoir Dr Dahon au foyer polyvalent d’Oumé.
Les personnes concernées ont reçu des conseils de la part du gynécologue pour éviter ces différentes maladies. L’objectif de l’ONG, est de contribuer à une meilleure santé des populations en général et des femmes en particulier, a-t-elle dit, précisant que le cancer du col de l’utérus se guérit lorsqu’il est découvert tôt.
La 1ère édition de ces journées de dépistage gratuits du cancer du col de l’utérus, du diabète et de l’hypertension artérielle a été organisée du 29 au 30 novembre 2021. En Côte d’Ivoire, le cancer touche 5373 femmes, faisant 3202 décès, selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Source : AIP