Pour cette rentrée 2022-2023, il y a plus de kits scolaires que d’élèves. Ce sont 5 319 679 kits scolaires qui seront distribués à tous les élèves sur l’ensemble du territoire national pour un montant global de 10 milliards 496 millions 807 mille 814 FCfa. Ces kits scolaires sont composés de 5 060 511 manuels de CP et CE. Il faut souligner que cette année, il y aura 4 371 000 élèves au niveau du primaire.
Cette information a été livrée le lundi 12 septembre 2022, au lycée moderne Djédji Amondji Pierre. C’était en présence du Premier ministre, Patrick Jérôme Achi.
Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a affirmé que ses services feront en sorte que chaque élève bénéficie gratuitement d’un kit scolaire. « Tous les enfants bénéficieront de kits… Et la distribution se fera à temps », a-t-elle promis. Et de déclarer : « la distribution gratuite à tous les élèves du primaire public favorise l’accès aux outils didactiques à moindre coût à tous les enfants en âge scolaire ».
« Cette opération qui représente l’un des volets du Programme social du gouvernement, s’inscrit également au nombre des mesures de lutte contre la vie chère », a-t-elle ajouté. Invitant ainsi les élèves à être sages et à prendre au sérieux leurs études.
L’Unicef, partenaire du système scolaire ivoirien, a, par la voix de son Résident permanent en Côte d’Ivoire, Marc Vincent, fait un don de 70 mille kits scolaires au gouvernement ivoirien.
Par la voix des récipiendaires, l’élève Ouattara Djénébou a remercié le gouvernement pour ces dons. Elle a traduit ses remerciements au Premier ministre et au ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
Pour rappel, de 2011 à 2022, ce sont 34 349 626 kits scolaires qui ont été distribués pour un montant de 100 milliards 237 millions 703 mille 643 FCfa
« Je voudrais profiter de l’occasion qui nous rassemble pour vous inviter à travailler davantage et quotidiennement. Vous êtes la relève de demain sur laquelle notre pays compte pour parvenir au développement. Vous êtes l’avenir de votre pays, l’espoir de vos familles. Continuez d’être sages et de bien travailler à l’école afin de réussir vos études. Ainsi, vous ferez la fierté de vos parents et l’honneur de notre pays », a déclaré Pr Mariatou Koné.
Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le paiement intégral, depuis le 1er septembre 2022, de la somme de 16 731 935 329 FCfa au profit des Coges va également faciliter le fonctionnement des établissements, a rappelé le ministre.
Le lycée moderne Djedji Amondji Pierre d’Adjamé a reçu plusieurs dons du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Il s’agit de mallettes pédagogiques, de cartons de rame et des tables-bancs d’une valeur de plus de 12 millions de FCfa.
La rentrée scolaire 2022-2023 a pour thème : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
Source : Fratmat info