Nationale

Recherche scientifique/ Réduction de la malnutrition infantile : Le Fonsti lance un projet de 10 millions de FCFA

Publié

sur

Le mardi 13 décembre 2022, à l’Ufr Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti), a lancé un projet d’une valeur de 10 millions de FCFA.
Le projet vise à contribuer à la réduction de la malnutrition infantile par la valorisation et la vulgarisation des aliments simili-carnés issus de la transformation des légumineuses.
Selon les résultats d’une enquête de Mics menée en 2016, le problème de la malnutrition touche également la Côte d’Ivoire d’autant plus qu’elle enregistre une prévalence du retard de croissance estimée à 21,6%.
Pour résoudre le problème, le Fonsti vient financer le projet Valegumci « Transformation de légumineuses locales cultivées pour la transformation de viandes végétales à valeurs nutritionnelles ajoutées dans une approche de lutte durable contre la malnutrition infantile ». Ledit projet est porté par Dr Doué Ginette épse Boadou.
Mme Ouattara Djénébou, responsable département de gestion de projet, représentant le Dr Yaya Sangaré, Secrétaire général du Fonsti, a brièvement rappelé l’historique du Fonsti non sans présenter l’intérêt du projet Valegumci. Selon elle, « ce projet est important parce qu’il va permettre de contribuer à la valorisation et à la vulgarisation des aliments issus de la transformation des légumineuses en contribution à la sécurité alimentaire ».
Et d’ajouter que « ce projet permettra de réduire les quantités d’engrais utilisé pour la culture des céréales. » et favorisera l’autonomisation des femmes rurales.
Par ailleurs, Mme Ouattara Djénébou a lancé un appel à la communauté des enseignants chercheurs de Côte d’Ivoire afin de tirer profit des opportunités que le Fonsti offre à travers ses appels à projet.
« Bientôt, un appel à projet spécifiquement dédié aux femmes » a-t-elle conclu.
Au nom de la Direction des cantines scolaires, Fokouo Galbert, spécialiste en nutrition, a salué le Fonsti pour son engagement. Il a réitéré la volonté de sa structure d’appuyer le fonds pour la réussite dudit projet. Tout en rassurant de leur regard sur l’exécution de l’activité, les Professeurs Kouakou Essetchi Paul, Doyen de l’Ufr Biosciences et N’Guetta Simon Pierre, Directeur du Laboratoire de biotechnologie agriculture et valorisation des ressources biologiques, ont, eux aussi, remercié le Fonsti pour la confiance et l’appui financier.
Porteur du projet, la coordinatrice, Dr Doué Ginette épse Boadou, a, lors de son exposé, indiqué que l’activité a une durée de 12 mois.
Source : MESRS

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS