La salle rouge du palais des congrès a servi de cadre à une séance d’échanges entre le ministre des sports Oswald Homeky, ses collaborateurs et l’ensemble des encadreurs sportifs venus de toutes les 77 communes de notre pays. C’était dans l’après-midi de ce samedi 14 janvier 2023.
Initié par le gouvernement en 2019, l’ambitieux programme des classes sportives vise à promouvoir le développement de différentes disciplines sportives à la base telles que le football, le basketball, le handball et l’athlétisme.
Même si de petites rencontres qui regroupaient les acteurs de ce programme se tenaient parfois, Oswald Homeky a estimé, qu’après trois ans de mise en œuvre, il était nécessaire que tous les encadreurs, les collaborateurs externes et les cadres du ministère des sports puissent se réunir dans un même creuset pour faire le bilan et repartir sur de bonnes bases.
L’honneur est revenu au Coordonnateur du Programme de Promotion et Développement des Activités Sportives (PPDAS) de présenter un exposé sur le projet. Dieudonné Mensah a rappelé le contexte dans lequel le programme des classes sportives a vu le jour. Ayant fait le constat que le Bénin dispose de jeunes talents dans plusieurs domaines sportives mais que ces talents sont mal exploités en raison de plusieurs facteurs, le ministre Oswald Homeky et son équipe ont entrepris des réformes qui ont été entérinées par le gouvernement du président Patrice Talon . Ces réformes ont abouti à l’instauration des classes sportives dans les 77 communes que compte le Bénin. Il prend en compte les élèves de la 6ème en terminale classés selon leurs catégories d’âge. Dieu-donné Mensah a également rappelé les droits et obligations de chacun des acteurs qui animent cet ambitieux projet.
Prenant la parole au nom de ses pairs encadreurs sportifs, Macaire Zitti n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat et son équipe pour cette inspiration qui a permis de sortir des centaines de jeunes du chômage mais aussi et surtout qui contribuera à révéler le Bénin au plan sportif. Pour lui, les classes sportives ont le mérite de faire éclore les talents qui sommeillent en chacun des enfants.
Il a profité de cette tribune pour dresser un chapelet de doléances à l’endroit du gouvernement.
Allant de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, à la disponibilité du matériel, des infrastructures et du déroulement des différentes compétitions, le porte-parole a exhorté le gouvernement, en dépit de tous les efforts consentis à leur endroit, à aller encore plus loin. Il a promis qu’à leur tour, ils feront le nécessaire pour que les résultats suivent afin que les objectifs soient atteints.
Dans sa prise de parole, le ministre des sports, Oswald Homeky a remercié les encadreurs qui ont effectué le déplacement du palais des congrès pour animer cette rencontre de vérités. Le patron des sports leur a également adressé ses remerciements pour le travail formidable qu’ils abattent au quotidien au profit des apprenants. C’est d’ailleurs ce travail qui a abouti au sacre des élèves du CEG Ste Rita et des jeunes filles du CEG Cobly lors du tournoi qualificatif de l’UFOA-B organisé en Côte d’Ivoire en Novembre dernier. En dépit de ces résultats élogieux après seulement trois (03) ans de mise en œuvre de ce programme, le ministre reste très lucide. Pour lui, il n’est pas question de se laisser emballer par ces succès et de dormir sur ses lauriers. Il dira que ces victoires qui sont le fruit du travail acharné de chacun des encadreurs des classes sportives, doivent s’améliorer et s’enchaîner dans les années à venir. Et pour cela, il est nécessaire que chacun des acteurs y mette du sien. Et cela appelle à la responsabilité des encadreurs à qui le gouvernement a bien voulu confier le destin sportif de toute la nation. C’est à ce titre, qu’il a tenu à leur rappeler le rôle qui est le leur dans ce processus qui aboutira à terme à la révélation sportive du Bénin.
Au sujet des doléances à lui adressées, le ministre leur a fait savoir que le gouvernement a d’ores et déjà entamé certaines démarches pour que leur mission se déroule dans de bonnes conditions. Il évoquera à cet effet, le prochain partenariat qui liera son ministère à un équipementier sportif afin de doter les établissements d’équipements adéquats. Les infrastructures seront améliorées ou construites selon le cas pour le bonheur des uns et des autres.
Toujours dans le souci de les mettre dans de bonnes conditions, le gouvernement a fait signer aux encadreurs un contrat de travail de trois (03) ans avec à la clé un payement de 12 mois sur 12. Le gouvernement pourrait également envisager l’amélioration de ce contrat si les prestations fournies par les encadreurs sont à la hauteur des espérances.
Pour finir, le ministre Oswald Homeky a souhaité un bon retour à chacun des encadreurs en attendant de les revoir à leur poste au cours de la tournée qu’il prévoit dans les prochains jours.
Source : Abidjan.net