Un atelier sous-régional de trois jours consacré à l’évaluation finale du projet «Compétences de vie et l’éducation financière dans une optique de genre» (Aflatenn+), a démarré le mardi 24 janvier à Lomé.
A travers cette rencontre, il s’agit pour les acteurs et les partenaires de l’éducation des trois pays d’implémentation du projet (Mali, Niger et Togo) «de faire le bilan, d’évaluer ce qui est mis en œuvre pour juger de la pérennité et de l’extension du projet qui a permis de renforcer les capacités des jeunes de 14 à 18 ans en éducation sociale et financière», a indiqué la coordinatrice Aflateen + au Togo, Mme SamahTinka.
Cet atelier de fin de projet est organisé en collaboration avec la Fédération des syndicats de l’éducation national (FESEN), sous le thème «éducation sociale et financière des jeunes». Les participants auront également à analyser les impacts du projet sur les jeunes dans les trois pays, mais également de partager les expériences et défis en matière d’éducation financière des jeunes.
Aflatoun International, une ONG spécialisée dans l’éducation des enfants, avec le soutien de Dubai Cares, a exécuté le projet depuis 2019. Le but est de transformer la vie de 6.000 adolescents, filles et garçons, grâce à des compétences de vie, une éducation financière et une formation à l’entrepreneuriat. Ce projet entre en phase avec la vision du Programme régional d’éducation financière (PREF) de la BCEAO dont l’objectif est de doter les populations de l’UEMOA de connaissances et compétences financières indispensables.
Au Togo, a expliqué Mme Samah, au plan financier, le projet a amené les scolaires à faire de l’épargne à travers les clubs Aflatoun mis en place dans certains établissements. Elle a précisé que «le projet Aflateen + est venu apporter un plus à notre éducation en donnant une éducation financière aux élèves qui prennent conscience et pourraient devenir dans l’avenir des entrepreneurs». Sur les trois ans, le projet est exécuté dans 56 établissements du secondaire au plan national.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement primaire, Emmanuel Ahiya a relevé que l’inclusion financière constitue pour les Etats de la sous-région et particulièrement pour le Togo, un levier très important contre la pauvreté. M. Ahiya a formulé le vœu que de cet atelier de partage et de capitalisation «jaillissent des recommandations permettant d’aller à une extension et à une généralisation dans les établissements du secondaire mais aussi à une diversification vers le secteur non formel».
La cheffe du projet, Mme Léa Rauh a rappelé que ce projet est basé sur l’un de leur manuel d’éducation «Aflateen+ », un document d’éducation sociale et financière dédié aux jeunes adolescents de 14 à 19 ans pour les préparer au monde du travail afin de les amener à être autonomes financièrement. Elle a dit être satisfaite de l’impact du projet dans les trois pays et relevé que la réflexion est de trouver d’autres partenaires pour poursuivre cette initiative «fructueuse».
Source : Abidjan.net