Plus de deux mille cartes de la couverture maladie universelle (CMU) attendent les pétitionnaires dans les locaux du site d’enrôlement pour être retirées, a constaté l’AIP, mardi 24 janvier 2023, à Bocanda (Centre Est, région du N’zi).
La CMU est un système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire.
La cotisation mensuelle est de 1000 francs CFA.
Ces cartes ont été éditées depuis 2019. Les demandeurs ont été informés par message et interpellés à plusieurs reprises mais il y a eu peu d’engouement dans le retrait, a déploré le responsable du site d’enrôlement, N’guessan N’goran Aya Estelle.
Mme N’goran a invité les populations à venir retirer gratuitement les cartes pour bénéficier des prestations CMU dans les établissements sanitaires publics et les pharmacies privées agréées. Elle a affirmé que quand l’assuré est à jour de ses cotisations, la carte CMU donne droit à des avantages. Il s’agit, entre autre, de la réduction de 70% du cout de la consultation dans les cantres de santé, des examens médicaux et de l’hospitalisation.